Partir en expatriation, cela en fait rêver plus d’un ! Mais lorsque ce projet tant espéré devient réalité, il entraîne avec lui son lot de questionnements, de défis à relever et d’imprévus à gérer. L’expatriation est une aventure formidable, riche en rebondissements et en émotions. Après 10 ans d’expatriation dans 3 pays différents, je vous partage 10 conseils pratiques que j’aurais aimé recevoir pour bien préparer et vivre mon expatriation en toute sérénité.
1 – Prenez le temps de préparer votre départ à l’étranger
Quel délai pour la préparation de son expatriation ?
La préparation d’une expatriation ne doit pas être faite à la dernière minute, même s’il arrive dans certains cas que vous n’ayez pas d’autre choix que de partir rapidement. Nous vous recommandons de prendre au moins 6 mois pour préparer votre projet, voire un an, le temps de mûrir la réflexion, de vous poser les bonnes questions et d’en discuter avec vos proches.
Comment s’organiser pour s’expatrier ?
Réfléchissez bien aux enjeux de cette expatriation, et anticipez au maximum les petites difficultés que vous pourriez rencontrer, afin d’éviter de faire face à des déceptions une fois installé. On ne le répètera jamais assez : la préparation, c’est la clé d’une expatriation réussie. Faites une check-list de toutes vos interrogations. En voilà quelques-unes:
- La barrière de la langue sera-t-elle problématique pour moi dans ma vie quotidienne ?
- Aurai-je le budget suffisant pour vivre correctement sur place et payer mes billets d’avion pour rentrer en France lorsque je le souhaite ?
- Suis-je prêt à vivre loin de mes proches ?
- Qu’en est-il des opportunités professionnelles sur place ? Ai-je les compétences nécessaires ?
- Suis-je prêt à changer mes habitudes de vie et à m’adapter aux changements que je vais rencontrer ?
- Les membres de ma famille adhèrent-ils aussi à ce projet à 100 % ? (pour ceux qui partent en famille)
- Pourquoi est-ce que je souhaite m’expatrier : bénévolat, expatriation professionnelle, personnelle ?
Ces premières questions vous permettront d’y voir plus clair dans votre projet et de passer aux démarches administratives de l’expatriation : fiscalité, assurance santé, déménagement… Faites-vous un rétroplanning afin de rendre ces démarches digestes, de les gérer petit-à-petit et n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
2 – Echangez avec des expatriés français déjà installés avant de changer de pays
Ce point est essentiel pour préparer votre installation dans votre nouveau pays d’accueil. La communauté des expatriés est d’une grande solidarité. Profitez-en pour contacter des Français
vivant déjà sur place : vous les trouverez facilement sur les groupes Facebook dédiés aux expatriés de la ville ou du pays où vous vous installerez. Il existe même des groupes d’expats sur des sujets plus spécifiques, pour les parents
expatriés, par exemple, mais également des groupes dédiés aux petites annonces : recherche de job, de bénévolat, de logement, ventes de seconde main, bons plans, etc. Ils seront très utiles lorsque vous arriverez sur place pour vous installer et créer votre petit cocon.
La préparation au départ : la check-list pour bien se renseigner
En attendant d’arriver, vous pourrez poser vos questions sur ces groupes et échanger avec des expatriés déjà sur place afin d’avoir un aperçu de votre vie future. Voici une liste de quelques questions à leur poser :
- Quelles sont les formalités administratives à accomplir et dans quel délai ?
- Quel est le coût de la vie sur place (logement, écoles, alimentation, sorties/loisirs, santé…) ?
- Où et comment acheter une voiture ?
- Quels sont les meilleurs quartiers où habiter ?
- Quels sont les meilleurs établissements scolaires ?
- Quelles activités faire le week-end ?
Une fois sur place, ces groupes vous seront également d’une aide précieuse dans votre quotidien, lorsque vous serez à la recherche de bonnes adresses (médecins, restaurants, coiffeur, activités…), mais aussi pour créer du lien et faire des rencontres. En effet, vous allez arriver dans un monde totalement inconnu, sans aucun repère, et la solitude peut rapidement se faire sentir. Alors, à moins que vous ne connaissiez déjà des personnes installées qui vous accompagneront dès votre arrivée, ce sont ces groupes sur les réseaux sociaux qui vous permettront de faire des rencontres avec d’autres expatriés. De quoi vous aider à vous lancer dans cette nouvelle vie de façon plus sereine.