10 conseils que j’aurais aimé recevoir pour bien préparer et vivre mon expatriation

Partir en expatriation, cela en fait rêver plus d’un ! Mais lorsque ce projet tant espéré devient réalité, il entraîne avec lui son lot de questionnements, de défis à relever et d’imprévus à gérer. L’expatriation est une aventure formidable, riche en rebondissements et en émotions. Après 10 ans d’expatriation dans 3 pays différents, je vous partage 10 conseils pratiques que j’aurais aimé recevoir pour bien préparer et vivre mon expatriation en toute sérénité.

1 – Prenez le temps de préparer votre départ à l’étranger

 

Quel délai pour la préparation de son expatriation ?

La préparation d’une expatriation ne doit pas être faite à la dernière minute, même s’il arrive dans certains cas que vous n’ayez pas d’autre choix que de partir rapidement. Nous vous  recommandons de prendre au moins 6 mois pour préparer votre projet, voire un an, le temps de mûrir la réflexion, de vous poser les bonnes questions et d’en discuter avec vos proches.

Comment s’organiser pour s’expatrier ?

Réfléchissez bien aux enjeux de cette expatriation, et anticipez au maximum les petites difficultés que vous pourriez rencontrer, afin d’éviter de faire face à des déceptions une fois installé. On ne le répètera jamais assez : la préparation, c’est la clé d’une expatriation réussie. Faites une check-list de toutes vos interrogations. En voilà quelques-unes:

  • La barrière de la langue sera-t-elle problématique pour moi dans ma vie quotidienne ?
  • Aurai-je le budget suffisant pour vivre correctement sur place et payer mes billets d’avion pour rentrer en France lorsque je le souhaite ?
  • Suis-je prêt à vivre loin de mes proches ?
  • Qu’en est-il des opportunités professionnelles sur place ? Ai-je les compétences nécessaires ?
  • Suis-je prêt à changer mes habitudes de vie et à m’adapter aux changements que je vais rencontrer ?
  • Les membres de ma famille adhèrent-ils aussi à ce projet à 100 % ? (pour ceux qui partent en famille)
  • Pourquoi est-ce que je souhaite m’expatrier : bénévolat, expatriation professionnelle, personnelle ?

Ces premières questions vous permettront d’y voir plus clair dans votre projet et de passer aux démarches administratives de l’expatriation : fiscalité, assurance santé, déménagement… Faites-vous un rétroplanning afin de rendre ces démarches digestes, de les gérer petit-à-petit et n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

2 – Echangez avec des expatriés français déjà installés avant de changer de pays

 

préparer expatriation

Ce point est essentiel pour préparer votre installation dans votre nouveau pays d’accueil. La communauté des expatriés est d’une grande solidarité. Profitez-en pour contacter des Français

vivant déjà sur place : vous les trouverez facilement sur les groupes Facebook dédiés aux expatriés de la ville ou du pays où vous vous installerez. Il existe même des groupes d’expats sur des sujets plus spécifiques, pour les parents

expatriés, par exemple, mais également des groupes dédiés aux petites annonces : recherche de job, de bénévolat, de logement, ventes de seconde main, bons plans, etc. Ils seront très utiles lorsque vous arriverez sur place pour vous installer et créer votre petit cocon.

La préparation au départ : la check-list pour bien se renseigner

En attendant d’arriver, vous pourrez poser vos questions sur ces groupes et échanger avec des expatriés déjà sur place afin d’avoir un aperçu de votre vie future. Voici une liste de quelques questions à leur poser :

  • Quelles sont les formalités administratives à accomplir et dans quel délai ?
  • Quel est le coût de la vie sur place (logement, écoles, alimentation, sorties/loisirs, santé…) ?
  • Où et comment acheter une voiture ?
  • Quels sont les meilleurs quartiers où habiter ?
  • Quels sont les meilleurs établissements scolaires ?
  • Quelles activités faire le week-end ?

Une fois sur place, ces groupes vous seront également d’une aide précieuse dans votre quotidien, lorsque vous serez à la recherche de bonnes adresses (médecins, restaurants, coiffeur, activités…), mais aussi pour créer du lien et faire des rencontres. En effet, vous allez arriver dans un monde totalement inconnu, sans aucun repère, et la solitude peut rapidement se faire sentir. Alors, à moins que vous ne connaissiez déjà des personnes installées qui vous accompagneront dès votre arrivée, ce sont ces groupes sur les réseaux sociaux qui vous permettront de faire des rencontres avec d’autres expatriés. De quoi vous aider à vous lancer dans cette nouvelle vie de façon plus sereine.

groupes fb

Allez là où vous n’êtes jamais allé !

Vous voulez vous expatrier ?
Choisissez l’assurance santé internationale MSH qui s’adapte à vos besoins et vous permet de vous réaliser pleinement.

J'y vais

3 – Comment bien réussir son expatriation ?

 

L’importance de se faire des amis et d’appartenir à une communauté

Lorsqu’on est loin de chez soi, les liens sociaux sont particulièrement importants. En expatriation, vous réaliserez rapidement à quel point il est facile de faire des rencontres au sein de la communauté de votre pays d’origine. Les amitiés seront rapidement plus intenses que celles que vous pourriez avoir en France et pour cause, tout le monde sait ce que vous vivez. Vous vous comprenez plus facilement, vous êtes passés par les mêmes étapes, les mêmes questionnements ou les mêmes problématiques. L’entraide entre expatriés est une réalité, et il ne faut pas passer à côté. Si vous arrivez seul dans un nouveau pays, n’hésitez pas une seconde à faire appel à cette communauté mais aussi à vous rapprocher de la population locale. Enfin, gardez en tête que vous allez rencontrer des personnes que vous n’auriez pas rencontré en France, ou vers qui vous ne vous seriez pas forcément tournés en dehors de l’expatriation. Si ça n’est pas le « coup de foudre » amical dès les premières rencontres, ce n’est pas grave, vous finirez forcément par tomber sur des personnes qui vous correspondent plus.

 

4 – Pensez à choisir votre logement et votre quartier avant de partir vivre à l’étranger

 

Se sentir bien chez soi dans son nouveau pays est un aspect essentiel pour une expatriation réussie. Il est donc indispensable de bien vous renseigner sur les quartiers à éviter et les quartiers les plus agréables dans lesquels vous pourrez installer votre nid douillet. Si vous en avez la possibilité, la meilleure chose à faire est de vous rendre sur place avant votre expatriation, afin de faire un peu de repérage. Promenez-vous dans les différents quartiers de la ville, proches de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants, pour y sentir l’ambiance. Faites les trajets que vous ferez par la suite une fois installé, aux heures de pointes, pour vous rendre compte de la circulation également.

C’est le meilleur moyen de vous faire une idée précise de ce qui vous attend. Si vous ne pouvez pas faire de voyage pré-installation, demandez aux expatriés vivant déjà sur place des conseils. Une fois votre quartier idéal ciblé, louez un logement meublé pour quelques semaines afin de vous y installer provisoirement. Vous aurez ainsi tout le temps de visiter des appartements ou des maisons à louer afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Evitez en revanche de prendre une location définitive à distance, sans avoir pu visiter le bien.

 

5 – Préparez-vous à vivre une aventure humaine incroyable

 

Partir vivre à l’étranger est une expérience incroyable qui vous marquera à jamais. Attendez-vous à vous faire bousculer, à devoir faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit. A sortir de votre zone de confort, recréer de nouveaux repères et de nouvelles habitudes. Vous allez apprendre non seulement sur vous-même mais aussi sur les autres. Vous ferez sans doute des rencontres uniques.

Professionnellement, l’expatriation est également un accélérateur de carrière, notamment si vous partez en mobilité internationale via un contrat d’expatriation. Vous allez découvrir un nouvel environnement de travail et aurez souvent des responsabilités plus importantes à l’étranger, qui vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences. Si vous êtes amené à travailler en contrat local, cette expérience sera particulièrement enrichissante : vous serez confronté à une culture du travail différente de celle que vous avez l’habitude de connaître. Si vous partez pour faire de l’humanitaire ou du bénévolat, il ne fait aucun doute que vous allez plonger dans une aventure humaine sans pareille.

Et préparez vos enfants à la vivre avec vous

Lors de ce grand changement de vie, vous allez être le principal repère et guide de vos enfants.

Un conseil : soyez transparent ! Expliquez-leur les raisons du départ, le pays de destination et ce qui les attend dans leur nouvelle aventure. Ce dialogue les aidera à se sentir inclus et à mieux accepter le changement.

Pour les préparer à leur nouvelle vie, vous pouvez découvrir ensemble la culture locale à travers des livres, des films ou des activités culinaires. Testez des plats typiques ou écoutez de la musique locale. Cette approche ludique rendra la transition moins intimidante ! Une fois leur école choisie, invitez-les à se projeter en leur présentant l’établissement scolaire, ses avantages, le quartier et en les rassurant sur votre présence lors de leur rentrée.

Un tour du monde, ça ne s’improvise pas… surtout côté santé !

Avec neoExplore, partez l’esprit libre :
👉​ Souscription 100 % en ligne
👉​ Assistance 24/7

J'y vais

6 – Conjoint d’expatrié : préparez, vous aussi, votre projet !

 

Le conjoint accompagnateur, ou conjoint « suiveur » est le conjoint qui part en expatriation sans forcément avoir un contrat de travail ou un projet sur place. Cette situation implique parfois de sacrifier sa carrière professionnelle en faveur celle de son conjoint expatrié. Afin de profiter pleinement de cette expérience, faites des recherches pour savoir quelles sont les opportunités professionnelles que vous pourriez trouver dans votre pays d’accueil. Et la liste est longue! Le réseau d’expatriés est un excellent moyen de se renseigner, alors n’hésitez pas à faire un peu de networking lorsque vous serez installé. Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle aventure pour vous lancer dans l’entreprenariat ? La mobilité internationale est l’occasion de vous donner de nouveaux défis à relever, et de réaliser ce que vous n’auriez pas pu faire en étant en France. Ne négligez pas l’importance d’avoir un projet de votre côté, vous aussi. Cela vous permettra d’être pleinement acteur de cette aventure, au même titre que votre conjoint et de moins ressentir l’impact de l’expatriation.

 

7 – Faites preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’humilité

 

Gardez en tête que vous êtes à l’étranger pour vivre cette nouvelle expérience avec une grande ouverture d’esprit. Rien de plus déplacé qu’un expatrié qui pense qu’il a tout compris sur son pays d’accueil en quelques jours. Échangez avec les locaux, intéressez-vous à leur culture, lisez des livres sur l’histoire du pays, renseignez-vous sur les traditions et les coutumes, et surtout, évitez d’arriver en pensant que c’est aux autres de s’adapter à vous. Rien ne vous y oblige, vous pouvez aussi simplement profiter d’une discussion avec un local pour en apprendre plus sur la culture du pays. Vous serez parfois déstabilisé par les différences culturelles entre celles de votre pays d’origine et celles de votre pays d’accueil, et c’est bien normal. Mais réaliser qu’ailleurs dans le monde, on vit et on pense différemment, c’est aussi l’occasion de se questionner sur soi et sur notre manière de voir les choses.

 

8 – Apprenez la langue locale

 

Partir vivre à l’étranger vous permettra d’apprendre une nouvelle langue, si le pays dans lequel vous vous installez n’est pas francophone. Cela peut grandement faciliter votre installation. Commencez par apprendre quelques mots utiles du quotidien : saluer, demander votre chemin, commander au restaurant, négocier au marché… La plupart du temps, les locaux seront ravis de voir que vous faites l’effort de parler leur langue et même si vous ne le faites pas parfaitement, cela sera grandement apprécié ! En prenant quelques cours dès votre arrivée, vous apprendrez les bases de la langue, mais le meilleur moyen de progresser, c’est de pratiquer !

langue

9- Organisez vos vacances et vos retours en France

 

Ah les vacances et les retours en France quand on est en mobilité internationale ! Si vous vivez déjà à l’étranger, vous savez de quoi je parle. C’est un sujet sans fin pour les expatriés. Attendez-vous à cette période de l’année à être  tiraillé entre l’envie de voyager dans votre pays d’accueil et celle de rentrer en France voir vos proches et vous « ressourcer ». Les vacances ne sont pas illimitées, et vous allez effectivement devoir faire des choix. Accordez-vous un peu de temps pour découvrir votre nouveau pays d’accueil : cela vous permettra de vous approprier cette nouvelle vie et de vous sentir chez vous. Vous pouvez profiter de longs week-ends ou de courtes périodes de vacances pour voyager.

Mais ne négligez pas pour autant l’importance de rentrer auprès de vos proches lorsque vous en ressentez le besoin, si votre budget vous le permet. Un retour en France, une fois par an, pour quelques semaines, vous permettra de garder vos liens, mais aussi de retrouver vos racines (ainsi que le fromage, la charcuterie et tout ce qui vous manque dans votre nouveau pays !). Vous serez certainement contents de rentrer en France, mais tout aussi ravis de rentrer chez vous. L’occasion de prendre du recul sur votre vie à l’étranger et de réaliser la chance que vous avez de vivre cette expérience !

L’organisation des vacances en France : le casse-tête chinois

Si vous ne rentrez en France qu’une fois par an, voire moins, vous allez certainement avoir envie de voir vos proches le plus possible et vous allez vite vous retrouver à faire le tour de France en quelques semaines. Erreur classique de l’expatrié débutant ! En faisant cela, vous allez vous épuiser, et finalement peu profiter de ces « vacances », qui n’en seront pas vraiment. Pour éviter ça, limitez au maximum les déplacements à travers le pays : installez-vous à un endroit (une maison de famille, une location en Airbnb, un camping-car…) et demandez à vos proches de vous rendre visite là où est votre base. Après tout, c’est vous qui traversez le monde pour venir leur rendre visite, ils peuvent bien faire quelques kilomètres pour traverser la France ! L’expatriation vous amènera inévitablement à « faire le tri » dans vos relations en France. Concentrez-vous sur vos amis et vos familles les plus proches afin d’en profiter pleinement et d’avoir avec eux des moments de qualité.

 

10 – Choc culturel : ne négligez pas le temps d’adaptation dans votre  nouveau pays

 

Oui, préparer son départ à l’étranger, ça fait rêver, mais il ne faut pas croire que cette aventure est un long fleuve tranquille. L’expatriation, c’est aussi un vrai challenge : on est loin de ses repères, de ses racines, on découvre un nouveau mode de vie, une nouvelle culture, et parfois, une nouvelle langue. C’est une expérience unique qui permet d’approfondir sa connaissance du monde. Il est normal de passer par des phases où l’on se sent complètement déboussolé, et où on se demande si on a bien fait de se lancer dans cette aventure ! De nombreux experts estiment qu’il faut compter environ un an pour se sentir bien dans une nouvelle destination. Alors, si au bout de 6 mois, vous êtes à deux doigts de prendre un aller-simple pour la France, accordez-vous un peu de temps ! Ne culpabilisez pas si vous vous sentez envahi par des émotions négatives et que vous avez le mal du pays. Tous les expatriés le vivent, de manière plus ou moins intense.

 

Pauline Bouveau
Expatriée et rédactrice chez femmexpat.com