En matière de remboursement des soins médicaux à l’étranger, plusieurs aspects sont à prendre en compte.
Lors d’un voyage hors de votre pays de résidence habituel, les frais de santé peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local, selon le pays de séjour. Vous pouvez demander le remboursement des soins effectués à l’étranger depuis votre compte ameli.
Dans certains pays hors UE/EEE, Suisse et Royaume-Uni, seule une prise en charge des soins médicaux urgents et imprévus est généralement possible avec une assurance voyage. Si vous êtes couvert par une mutuelle classique, le remboursement des soins à l’étranger dépend de plusieurs critères, dont la nature des soins et la zone géographique.
Lors d’une expatriation, cette couverture ne suffira pas. Il vous faudra une assurance santé internationale adaptée au statut d’expatrié. D’après le site du ministère des affaires étrangères, la couverture santé est une des priorités dans la checklist pour préparer son expatriation. Et à juste titre !
Pour les soins programmés à l’étranger, après avis favorable du service médical de votre mutuelle, une négociation sera menée entre cette dernière et la structure où les soins seront prodigués, afin de vous éviter d’avancer les frais.
En résumé : pour une couverture complète de vos soins médicaux à l’étranger, seule une assurance santé internationale couvrira l’ensemble des actes.