Assurance voyage international ou assurance santé internationale : laquelle choisir ?
Ai-je besoin d’une assurance voyage ou d’une assurance santé internationale ?
Comprendre l’assurance santé à l’étranger
L’assurance santé à l’étranger est un sujet qui peut paraître complexe. En réalité, il faut simplement bien se renseigner pour trouver un produit adapté à vos besoins. Que vous soyez en déplacement pour des motifs privés ou professionnels, votre couverture santé dépendra principalement de votre destination, de vos usages et de la durée de votre séjour.
Si vous partez vous installer ou vivre à l’étranger pour une longue durée ( minimum 6 mois à 1 an), Il est recommandé de souscrire à une assurance maladie internationale pour bénéficier d’une couverture plus complète. Celle-ci couvre généralement les consultations médicales, les frais d’hospitalisation et les soins spécialisés, dans des conditions similaires à celles offertes dans votre pays d’origine.
Il est également important de noter que la couverture offerte par l’assurance maladie internationale diffère de celle d’une assurance voyage. L’assurance voyage est généralement limitée aux urgences médicales lors de courts séjours, quand l’assurance santé internationale offre une protection plus complète pour les longs séjours ou l’expatriation.
Toute souscription à une assurance vous permettra d’obtenir une attestation d’assurance obligatoire pour se rendre dans certains pays ou obtenir la validation de votre demande de visa.
Est-ce que la sécurité sociale fonctionne à l’étranger ?
En tant que français ou si vous possédez un numéro de sécurité sociale, vous pourrez bénéficier des services de la Sécurité Sociale ou de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) pour vos soins médicaux à l’étranger. Attention tout de même, la couverture offerte par ces organismes peut varier considérablement en fonction du pays où vous vous trouvez.
Dans l’Union Européenne, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui atteste de vos droits à l’assurance maladie.
Hors d’Europe, la prise en charge peut varier. Certains États ont signé une convention de sécurité sociale avec la France, permettant une prise en charge par l’Assurance Maladie française. Dans d’autres cas, vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) qui rembourse sur la base des tarifs en France.
Pour tout comprendre sur le fonctionnement de la sécurité sociale à l’étranger, vous pouvez consulter notre dossier dédié à l‘Assurance à expatrié.
Qu’est-ce qu’une assurance voyage internationale ?
L’assurance voyage internationale est un contrat d’assurance spécifiquement conçu pour offrir à ses clients une protection financière et une assistance durant les déplacements hors du pays de résidence. Elle s’adapte à vos besoins en fonction de votre destination, de la durée et du motif de votre séjour.
Elle offre une couverture pour divers risques tels que :
Les frais médicaux et d’hospitalisation en cas d’urgence
Le rapatriement médical
L’interruption de séjour
La perte ou le vol de bagages
Elle peut également inclure une garantie en Responsabilité civile, utile en cas de dommages causés à autrui.
L’assurance voyage internationale est particulièrement recommandée si vos vacances à l’étranger concernent des pays où les frais de santé peuvent être élevés, ou si votre voyage comporte des risques spécifiques (activités sportives, zones à risques…).
Et qu’est-ce qu’une assurance multirisque voyage ?
L’assurance multirisque voyage est une solution encore plus complète pour vous protéger contre une multitude de risques pendant vos déplacements. Cette assurance fonctionne comme un relai pour vos polices d’assurance à l’étranger, couvrant ainsi les imprévus qui pourraient survenir avant ou pendant le voyage.
Pourquoi acheter une assurance multirisque voyage ?
Elle offre une grande variété de garanties. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, d’une assistance en cas de rapatriement et de l’envoi de médicaments à l’étranger. Selon la formule souscrite, les garanties peuvent aller jusqu’à la couverture des frais d’annulation de votre séjour en cas d’imprévu, ou encore l’indemnisation en cas de vol, perte, destruction totale ou partielle de vos bagages.
Certains prestataires proposent même une prise en charge directe des frais d’hospitalisation, un service d’assistance multilingue joignable 24h/24 et 7j/7 et garantissent des remboursements rapides.
Assurance voyage avec la carte visa ?
La carte Visa offre une assurance voyage qui peut être très utile lors de vos déplacements à l’étranger. Les garanties proposées varient selon le type de carte Visa que vous possédez.
En général, cette assurance couvre plusieurs aspects liés au voyage, notamment :
Les frais médicaux en cas de maladie ou d’accident durant votre séjour.
L’assistance rapatriement si vous devez être ramené dans votre pays d’origine pour des raisons de santé.
L’assurance annulation qui vous indemnise si vous devez annuler votre voyage pour une raison prévue dans le contrat.
L’assurance bagages pour compenser en cas de perte ou vol de vos bagages pendant le voyage.
Pour bénéficier de ces garanties, il est généralement nécessaire d’avoir réglé vos billets d’avion avec votre carte bancaire Visa. N’oubliez pas de vérifier les conditions d’application de ces garanties dans votre contrat, ainsi que les plafonds d’indemnisation.
Quand souscrire à une assurance médicale voyage ?
La souscription à une assurance voyage doit idéalement être effectuée dès la confirmation de votre voyage. Cela permet de bénéficier au mieux des garanties offertes, notamment en cas d’annulation. Néanmoins, la souscription peut être effectuée jusqu’au jour du départ, s’adaptant ainsi à des imprévus ou des décisions de dernière minute.
Il est toutefois essentiel de noter que pour certaines destinations, une souscription rapide est recommandée. Certains pays imposent en effet des obligations légales en matière d’assurance voyage. Par ailleurs, certains contrats d’assurance voyage fixent des délais de souscription, il convient donc de se renseigner en amont.
Quelle assurance voyage ou assurance santé internationale choisir ?
On confond souvent assurance voyage et assurance santé internationale, mais la différence est de taille ! Assurez-vous de choisir la bonne couverture pour votre séjour à l’étranger.
Assurance santé internationale : une couverture plus large
Une assurance voyage est prévue pour des séjours courts, de moins de 90 jours consécutifs, et couvre les évènements imprévus :
avant le départ : urgence médicale, telle une hospitalisation, causant l’annulation du voyage par exemple
et une fois sur place : urgence médicale, rapatriement, vol de bagage ou si votre responsabilité civile est engagée si vous causez un accident par exemple.
Une assurance santé internationale est prévue pour des séjours longs voire une expatriation et va agir comme le duo Sécurité Sociale + complémentaire santé pour rembourser vos frais de santé sans se limiter aux urgences. Les plafonds sont aussi plus élevés. Ainsi, votre visite chez le généraliste, les médicaments prescrits, un bilan de santé, des séances de kinésithérapie, le traitement d’une maladie grave comme le cancer seront couverts en plus de toutes les situation d’urgence.
Généralement en option, une assurance santé internationale va aussi proposer le remboursement des lunettes, soins dentaires, et de maternité.
L’assurance voyage étant prévue pour de courts séjours les plafonds de remboursements sont plus bas que ceux proposés pour des assurances santé internationale, qui elles sont prévues pour couvrir à l’année tous les risques de santé qu’ils soient accidentels ou non comme le développement d’une maladie chronique. Une assurance voyage va couvrir jusqu’à quelques centaines de milliers d’euros, tandis que l’assurance santé peut aller jusqu’à plusieurs millions par an.
Et un prix qui diffère des assurances de voyage
Les assurances santé internationales basent leur tarification sur les coûts de santé dans le monde. Les plafonds et le prix de l’assurance varient donc en fonction de votre destination afin d’assurer des remboursements adéquats. Les États-Unis mais aussi le Canada, Singapour, la Chine ou Hong Kong sont en général dans les zones les plus chères : les frais liés à un pépin de santé dans ces pays peuvent vite atteindre des sommets.
Quel est le coût d’une assurance voyage ?
La tarification d’une assurance voyage dépend de plusieurs facteurs. Les assurances voyages tarifent en fonction de la durée et du coût du voyage notamment. Généralement, cela représente entre 3 et 6% du coût total du voyage.
La destination : Certaines destinations sont plus chères en termes de couverture en raison du coût des soins de santé sur place.
La durée du voyage : Plus le voyage est long, plus le coût de l’assurance sera élevé.
Votre âge et votre profil de risque : Les personnes âgées ou présentant un risque de santé plus élevé peuvent se voir proposer des tarifs plus élevés.
L’étendue de la couverture désirée : Plus vous souhaitez être couvert (assurance multirisques, couverture des bagages, annulation…), plus le coût de l’assurance voyage augmentera.
Il est donc recommandé de comparer plusieurs offres pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Où se procurer une assurance voyage ?
L’obtention d’une assurance voyage peut s’effectuer de plusieurs manières. De nombreux fournisseurs en ligne proposent ce service. Ces compagnies proposent une souscription facile et rapide.
La meilleure assurance voyage en ligne ?
Pour une comparaison plus globale des offres, des comparateurs en ligne sont également disponibles. Ils vous permettent d’évaluer les différentes options en fonction de votre profil, vos besoins et votre budget.
Il est également possible de souscrire une assurance voyage en ligne ou par messagerie interne auprès de votre banque ou votre agence de voyage.
Enfin, certains programmes de cartes de crédit offrent une assurance voyage en tant qu’avantage inclus. Il est recommandé de vérifier les termes et conditions de votre contrat de carte de crédit pour déterminer si cette couverture est suffisante pour vos besoins.
Et pour l’assurance et l’assistance rapatriement, comment ça marche ?
L’assurance et l’assistance rapatriement constituent un dispositif essentiel lors de vos déplacements à l’étranger. En cas d’accident, de maladie grave ou de décès, elles garantissent votre retour sécurisé vers votre pays de résidence.
Cependant, leur fonctionnement nécessite une bonne compréhension. En effet, le rapatriement sanitaire est réalisé lorsque votre état de santé requiert une évacuation d’urgence. L’assurance prend alors en charge l’organisation ainsi que les frais du transfert vers un établissement adapté, que ce soit localement ou dans votre pays de résidence.
Concernant le rapatriement du corps, en cas de décès, l’assurance couvre les frais liés au transport du défunt vers son pays d’origine. Certaines polices d’assurance limitent les frais funéraires à un certain montant, il est donc essentiel de bien vérifier les termes de votre contrat.
Enfin, l’assurance rapatriement offre une assistance financière, logistique et humaine. Elle est généralement opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, garantissant ainsi une intervention rapide en cas d’urgence.
À lire également
Témoignage – Marie-Florence : De Niamey au Caire, le parcours inspirant d’une expatriée qui a trouvé sa voie au fil des pays