Choc culturel : un mal qui vous veut du bien !
Qu’est-ce que le « choc culturel » ?
Choc culturel. L’expression semble sous-entendre une immédiateté. Mais ici, le « choc » s’entend sur un temps plutôt long. Pour mieux appréhender le choc culturel, il convient d’abord de le replacer dans son contexte.
L’expression apparaît dans les années 60 ; Kalervo Oberg est le premier anthropologue à parler de « culture shock ». Le terme décrit une perte de repères, un sentiment de stress vécu par un individu plongé dans un nouvel environnement
C’est la deuxième phase des « quatre saisons de l’expatriation ». Le choc culturel est souvent vécu comme un double déracinement. L’étranger se sent étranger partout. Loin de son pays d’origine, loin de son pays d’accueil, désorienté.
L’ajustement du choc culturel se divise en quatre phases (les quatre saisons) : lune de miel (bonheur), crise (choc culturel), adaptation et maturité. Les deux premières phases se répondent. La lune de miel retient le positif. Le choc culturel voit tout en négatif. Pourtant, les expatriés qui font face à cette période difficile le surmontent tous – ou presque.
“ Il y a autant de façons de réagir au choc culturel que de types de personnalités. ”