« J’imaginais une vie simple au bord de l’océan, entourée de cocotiers, mais une fois sur place, la réalité m’a vite rattrapée. Vivre ce rêve a une réalité, souvent bien loin de ce que l’on imagine. »
Sommaire
- C'EST QUOI LA VRAIE VIE D'EXPAT ?
- DÉFINITION : QUI EST CONSIDÉRÉ COMME UN EXPATRIÉ ?
- POURQUOI DEVENIR EXPATRIÉ ?
- QUEL EST LE MEILLEURPAYS POUR S'EXPATRIER ?
- OÙ PARTIR VIVRE À L'ÉTRANGER QUAND ON EST FRANÇAIS ?
- LES PAYS FRANCOPHONES : LA LANGUE NE SERA PAS UN OBSTACLE
- FEMME D'EXPATRIÉ : À BAS LES STÉRÉOTYPES !
Partagez cet article
À quoi ça ressemble, une vie d’expatrié ?
Devinez quoi : je n’ai jamais eu ce poste en or avec un « golden package » dans une grande entreprise, les avantages de rêve et tous les petits extras qu’on associe souvent à la vie d’expat. Pourtant, après 10 ans passés à l’étranger, je me considère pleinement comme une expat (et pas juste conjointe d’expatrié). Au cours de cette dernière décennie, j’ai vécu des expériences mémorables, rencontré des personnes incroyables, découvert des lieux pittoresques, le tout, avec parfois peu de moyens et sans aucun soutien d’une quelconque entreprise !
On imagine souvent la vie d’expatrié comme une vie parfaite : un revenu confortable, de vols en classe affaires, un quotidien luxueux. Mais dans la réalité, est-ce vraiment cela être expat ? Oui, ce scénario existe encore, mais il devient de plus en plus rare ! Alors, est-ce que cela vaut quand même le coup de partir à l’étranger ? Quels en sont les avantages… et les défis ? Si l’idée de vous lancer dans l’aventure vous trotte dans la tête, sachez qu’il existe une multitude de façons de vivre l’expatriation. Voici quelques infos à connaître sur cette vie sans-frontières !
Spoiler alert : ce qu’il faut savoir sur la vraie vie d’expat
Entrons directement dans le vif du sujet et mettons fin aux clichés sur la vie d’expatrié ! Il n’y a pas UNE vie d’expatrié type et chaque situation est différente. Soyez donc prêt à l’idée que votre expérience à l’étranger sera probablement très différente de ce que vous aviez en tête. D’ailleurs, ces fameux expatriés à double carrières qui profitent d’un package complet (logement, voiture, couverture santé, scolarité des enfants, billets d’avion pour rentrer en France, chauffeur, personnel de maison, etc) se font aujourd’hui bien moins nombreux.
Aujourd’hui, l’expatriation a évolué, elle se décline sous bien des formes. Il n’est plus nécessaire d’attendre le fameux « contrat d’expat » pour vivre à l’étranger dans de bonnes conditions. Vous pouvez façonner votre propre aventure, à votre rythme, en fonction de vos envies et besoins. La vie à l’étranger peut être tout aussi passionnante en créant votre propre chemin, que ce soit avec un emploi local ou en en freelance.
Témoignage :
« Pour la petite histoire, avant de m’installer à l’île Maurice, je m’imaginais déjà dans ma petite maison de style colonial au bord de l’océan, entourée de cocotiers, avec une vie simple et proche de la nature. Une vie tranquille, où l’on à se contenter de peu. Une fois sur place, la réalité m’a vite rattrapée. Pour vivre dans ce cadre idyllique, deux possibilités : gagner des millions ou habiter dans un endroit complètement isolé, car les loyers y sont plus abordables. Au-delà du coût qu’implique ce style de vie, il y a aussi le côté pratique à prendre en compte. Être proche des écoles, du travail, des supermarchés, c’est essentiel. Trouver un équilibre entre cette vie rêvée au calme et les besoins du quotidien, peut être un vrai casse-tête. Vivre en contact avec la nature, loin de tout, c’est possible, mais pas toujours. Ma vie d’expat telle que je l’avais imaginée était donc bien loin de la réalité ! »
Rassurez-vous, si vous aussi vous avez fantasmé une vie d’expatrié qui ne colle pas à la réalité, ce n’est pas grave ! Vous pourrez toujours trouver un compromis qui répond à la majorité de vos attentes (logement, vie sociale, environnement, quartier, proximité du lieu de travail, sécurité, etc). Vous n’allez peut-être pas tout cocher, mais l’essentiel est de savoir ce qui compte vraiment pour vous au quotidien et d’ajuster vos priorités en conséquence.
Enfin, pour éviter les désillusions, renseignez-vous sur la vie sur place avant de partir. Contactez des expatriés déjà installés, parcourez les sites de petites annonces immobilières, et calculez votre budget en prenant en compte tous les postes de dépenses (vie quotidienne, loisirs, vacances, billets d’avion pour rentrer en France, école des enfants, santé, etc). Plus vous serez informé, plus votre transition sera fluide !
Définition : qui est considéré comme un expatrié ?
Le mot « expatrié » est souvent utilisé pour désigner quelqu’un qui vit et travaille à l’étranger. Au sens classique du terme, un expatrié est une personne qui travaille à l’étranger pour le compte d’une entreprise de son pays d’origine. Ce terme se distingue de celui d’immigré : l’expatrié part travailler à l’étranger pour une durée limitée, tandis que l’immigré s’installe dans un nouveau pays pour y vivre de manière permanente.
Travailler à l’étranger : c’est quoi un statut d’expatrié ?
Si vous partez travailler à l’étranger à la demande de votre entreprise basée en France, dans le cadre d’une mission pour un séjour de plus ou moins longue durée, vous aurez le statut d’expatrié ou de travailleur détaché. Même s’ils semblent proches, ces statuts ont leurs propres particularités.
Le contrat d’expatriation s’adresse à des salariés qui partent à l’étranger pour des missions longues, pour une durée indéterminée. Le salarié expatrié n’est plus compté dans l’effectif de l’entreprise qui l’a envoyé, et il ne bénéficie plus du système de protection sociale français. Pour bénéficier d’une couverture santé à l’étranger, l’employeur pourra prendre en charge l’affiliation à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger), ainsi qu’une complémentaire santé internationale.
A l’inverse, le salarié détaché est envoyé en mission temporaire à l’étranger par son employeur, pour une durée déterminée. Il conserve son contrat de travail au sein de son entreprise d’origine. Il reste donc considéré comme un employé et continue à bénéficier du système de protection sociale français.
Bon à savoir : partir à l’étranger en contrat d’expatrié se fait de moins en moins. Les entreprises privilégient désormais l’expatriation en contrat local, afin de réduire les coûts liés à la mobilité internationale de leurs salariés.
Digital nomad, salarié en contrat de travail local, remote…les nouvelles façons de vivre à l’étranger
Aujourd’hui, l’expatriation ne se résume plus aux statuts classiques d’expatrié ou de salarié détaché. Vivre à l’étranger peut être un vrai choix de vie et un projet avant tout personnel. Si c’est votre cas, vous pourrez explorer la piste du digital nomadisme, du contrat de travail local à l’étranger, ou encore du travail 100 % à distance, qui vous permettra de vivre (presque) là où vous le souhaitez.
Notre conseil : si vous envisagez de vous expatrier, ne laissez pas les doutes de votre entourage vous freiner. Vous entendrez certainement des commentaires du genre « c’est impossible de vivre à l’étranger avec tes revenus », ou « tu ne trouveras jamais d’emploi là-bas ». Informez-vous au maximum sur la vie sur place, et vous verrez que très souvent, vivre à l’étranger est souvent plus faisable que vous ne le pensez, même avec un budget modeste.
Pourquoi devenir expatrié ?
L’expatriation est une aventure formidable qui ouvre les portes d’un nouveau pays, d’une culture différente et d’un mode de vie unique. C’est l’occasion parfaite pour élargir vos horizons et développer des capacités d’adaptation. Si vous vous expatriez en famille, vos enfants profiteront aussi de cette expérience qui les marquera à vie ! Ils apprendront une nouvelle langue, se feront des amis sur place, découvriront le monde et ils apprendront aussi à sortir de leur zone de confort. Une vraie chance que vous leur offrez !
Côté carrière, l’expatriation peut être un véritable tremplin. Vous aurez souvent plus de responsabilités qu’en restant en France, avec à la clé, un meilleur salaire (selon votre situation). Vous découvrirez aussi une nouvelle culture du travail, acquérant des compétences qui renforceront votre parcours professionnel.
Entre choc culturel et éloignement… Quels sont les inconvénients de l’expatriation ?
Vivre à l’étranger au moins une fois dans sa vie est une chance inouïe, alors si vous en avez l’occasion, foncez ! Mais pas sans savoir ce qui vous attend. Sur le papier, l’expatriation fait rêver, mais la réalité peut s’avérer plus complexe. Voici quelques aspects à prendre en compte :
Le choc culturel. Vous en avez certainement entendu parler, mais le vivre est une tout autre histoire. Selon votre destination, ce choc peut être l’un des plus grands défis à surmonter. Rassurez-vous, tous les expats vivent ce choc culturel, chacun à sa manière. Avec le temps, vous finirez par vous y habituer.
L’éloignement avec ses proches est aussi un gros point noir de l’expatriation, et sera difficile à vivre si vous êtes particulièrement proche de votre famille par exemple.
Le sentiment de solitude. Repartir de zéro dans un nouveau pays ne se fait pas en un claquement de doigts. Au début, construire un nouveau cercle d’amis peut prendre des semaines, voire des mois. Il est normal de se sentir un peu isolé après l’euphorie des premières semaines.
La logistique du déménagement. Cette étape est loin d’être une partie de plaisir ! Les démarches à effectuer sont nombreuses : Trier ses affaires, comparer les tarifs des entreprises de déménagement, faire des demandes de visa, chercher un logement, trouver une assurance santé internationale, etc. Qui a dit que partir vivre à l’étranger était reposant ?
Quel est le meilleur pays pour s’expatrier ?
Le choix de la destination idéale pour dépend entièrement de la personnalité de l’expatrié et donc de vos critères. Vous cherchez un tremplin pour votre carrière, une meilleure qualité de vie, un coût de la vie plus bas, un climat agréable ou encore une bonne situation sanitaire et sécuritaire ? Tout cela influence votre décision. Cependant, selon un classement d’Internations, voici les 10 pays préférés des expats en 2024 :
- Panama
- Mexique
- Indonésie
- Espagne
- Colombie
- Thaïlande
- Brésil
- Vietnam
- Philippines
- Émirats arabes unis
Où partir vivre à l’étranger quand on est français ?
Les pays de l’UE pour une installation plus facile
S’installer dans un pays de l’Union Européenne est souvent plus facile pour les Français. Pas de visa ni de permis de travail nécessaires, et les démarches administratives sont beaucoup plus légères. Néanmoins, dans certains pays cependant, il vous faudra une autorisation de séjour si vous vous installez pour une durée de plus de trois mois.
Les pays francophones : la langue ne sera pas un obstacle
Si vous voulez éviter la barrière de la langue, les pays francophones sont de bonnes options. Le Canada et la Suisse, très prisés par les expatriés français, offrent une qualité de vie exceptionnelle et des marchés du travail dynamiques.
A la recherche d’un climat plus doux, tout en restant proche de la France, pensez au Maroc. Son coût de vie abordable, ses paysages et sa richesse culturelle attirent chaque année de nombreux expatriés français.
Enfin, si vous n’avez pas peur de partir loin, l‘île Maurice est une destination de rêve. Entre ses paysages à couper le souffle, son climat agréable et sa culture, vous y trouverez rapidement vos marques. On y parle le français et l’anglais, ce qui vous permettra de vous adapter rapidement tout en améliorant votre anglais.
D’autres destinations francophones comme le Sénégal, la Tunisie ou encore la Côte d’Ivoire peuvent être également des options à envisager, selon vos préférences of objectifs.
Femme d’expatrié : à bas les stéréotypes !
L’image de la femme d’expatrié qui ne travaille pas, vivant confortablement grâce au salaire de son conjoint, est bien ancrée dans les esprits. Pourtant, cette vision est dépassée. D’après le Baromètre d’Expat Communication, 80 % des conjoints d’expatriés sont des femmes, souvent confrontées à la réalité de devoir mettre leur carrière en pause pour leur couple. Mais aujourd’hui, de nombreuses « femmes d’expat » refusent de se laisser enfermer dans ce rôle et se réinventent.
Dans certains pays, il est impossible pour le conjoint accompagnateur de travailler, cela n’empêche pas pour autant de s’épanouir professionnellement et personnellement. S’investir dans une activité bénévole est par exemple un excellent moyen de vivre cette vie d’expat. En étant confronté à d’autres cultures et d’autres modes de vie, vous développerez des capacités d’adaptation et de nouvelles compétences. Autant d’atouts à valoriser lors de votre retour sur le marché de l’emploi en France.
L’expatriation n’est plus synonyme de rester sur la touche. De plus en plus de conjointes (et conjoints !) d’expatriés trouvent des solutions pour poursuivre leur carrière à l’étranger. Gardez en tête que même si vous ne pourrez peut-être pas faire un copier-coller de votre carrière française à l’étranger, il vous sera possible de trouver un emploi sur place dans un domaine dans lequel vous avez des compétences. Soyez inventive et ouverte d’esprit. Le marché de l’emploi peut parfois se révéler plus accessible qu’en France, avec davantage d’opportunités pour ceux qui débutent.
Expatriation et couple : quand chacun y trouve son bien-être
L’expatriation peut aussi être un projet à deux, où chaque membre du couple trouve son équilibre. Selon le métier que vous exercez, vous pourrez trouver chacun de votre côté un poste en mobilité internationale et partir vivre dans le même pays en expatriation. Si vous êtes déjà en poste dans une entreprise, renseignez-vous auprès de votre direction afin de savoir s’il est possible de partir travailler à l’étranger. Pensez également au travail en remote, qui vous permettra de continuer à travailler pour votre entreprise basée en France, mais depuis l’étranger. De plus en plus d’employeurs sont ouverts à cette possibilité, alors n’hésitez pas à poser la question. Si vous êtes un bon élément, ils préféreront parfois vous garder à vos conditions, plutôt que de vous laisser partir. Qui sait, peut-être aurez-vous de belles surprises !
Vous avez maintenant un petit aperçu de ce à quoi peut ressembler votre future vie à l’étranger. Retenez qu’il n’y a pas de parcours type pour les expatriés. Votre expérience sera unique, façonnée par vos priorités, vos ambitions et les opportunités qui se présenteront. Destination, vie professionnelle, conditions, contexte familial… tout est possible avec un peu de créativité et de détermination.
Pauline Bouveau
Expatriée et rédactrice chez femmexpat.com