Ai-je besoin d’une assurance voyage ou d’une assurance santé internationale ?
Comprendre l’assurance santé à l’étranger
L’assurance santé à l’étranger est un sujet qui peut paraître complexe. En réalité, il faut simplement bien se renseigner pour trouver un produit adapté à vos besoins. Que vous soyez en déplacement pour des motifs privés ou professionnels, votre couverture santé dépendra principalement de votre destination, de vos usages et de la durée de votre séjour.
Si vous partez vous installer ou vivre à l’étranger pour une longue durée ( minimum 6 mois à 1 an), Il est recommandé de souscrire à une assurance maladie internationale pour bénéficier d’une couverture plus complète. Celle-ci couvre généralement les consultations médicales, les frais d’hospitalisation et les soins spécialisés, dans des conditions similaires à celles offertes dans votre pays d’origine.
Il est également important de noter que la couverture offerte par l’assurance maladie internationale diffère de celle d’une assurance voyage. L’assurance voyage est généralement limitée aux urgences médicales lors de courts séjours, quand l’assurance santé internationale offre une protection plus complète pour les longs séjours ou l’expatriation.
Toute souscription à une assurance vous permettra d’obtenir une attestation d’assurance obligatoire pour se rendre dans certains pays ou obtenir la validation de votre demande de visa.
Est-ce que la sécurité sociale fonctionne à l’étranger ?
En tant que français ou si vous possédez un numéro de sécurité sociale, vous pourrez bénéficier des services de la Sécurité Sociale ou de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) pour vos soins médicaux à l’étranger. Attention tout de même, la couverture offerte par ces organismes peut varier considérablement en fonction du pays où vous vous trouvez.
Dans l’Union Européenne, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui atteste de vos droits à l’assurance maladie.
Hors d’Europe, la prise en charge peut varier. Certains États ont signé une convention de sécurité sociale avec la France, permettant une prise en charge par l’Assurance Maladie française. Dans d’autres cas, vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) qui rembourse sur la base des tarifs en France.
Pour tout comprendre sur le fonctionnement de la sécurité sociale à l’étranger, vous pouvez consulter notre dossier dédié à l‘Assurance à expatrié.