« Si j’avais su à quoi m’attendre avant mon premier départ, tout aurait été plus simple et mieux orchestré. »
Changer de pays : les démarches à effectuer avant de partir
Lorsqu’on s’apprête pour la première fois vivre à partir vivre à l’étranger, on réalise rapidement l’ampleur des démarches à entreprendre. La quantité de choses à organiser peut paraître interminable et il est normal de se demander comment on va tout gérer sans être submergé. Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous accompagner et faciliter cette étape.
Changer de vie nécessite une petite préparation et des démarches à entamer quelques mois avant de partir : déménager, signaler son changement d’adresse, résilier ses abonnements, s’assurer d’une nouvelle couverture santé, faire les demandes de visa… Une liste qui peut sembler sans fin, mais déstressez ! Pour vous aider à y voir plus clair et partir en toute confiance, voici un petit récap des démarches à effectuer avant de partir vivre à l’étranger.
Comment quitter la France pour s’expatrier dans un autre pays ?
Vous avez décroché un poste à l’étranger ou simplement envie de découvrir une nouvelle culture ? Chaque année, des milliers de Français franchissent le pas pour tenter de vivre cette merveilleuse aventure qu’est l’expatriation. Seul, en couple ou en famille, pour quelques mois ou pour plusieurs années, il existe autant d’expatriés que de cas de figure car chaque projet d’expatriation est unique ! Mais il existe un point commun : cela demande de la préparation et de l’organisation. Voici ce qu’il faut retenir pour bien vous lancer.
Expatriation : est-ce vraiment facile de partir vivre à l’étranger
Déménager dans une autre ville en France, c’est déjà un défi. Alors imaginez devoir tout recommencer, poser ses valises dans un pays que l’on ne connaît pas.
« Lorsque nous avons décidé de déménager à l’île Maurice en famille, c’était un saut dans l’inconnu. Nous n’y étions jamais allés. Mais après des années de réflexion et de recherche, nous étions prêts. Nous avions tout passé au peigne fin : coût de la vie, prix du logement, qualité de vie, scolarité des enfants, marché du travail, visas, us et coutumes… Rien n’a été laissé au hasard pour être sûrs de faire le bon choix. C’est cette préparation qui nous a permis de nous installer sans stress. »
Évidemment, des imprévus peuvent survenir, mais bien préparer son expatriation est indispensable pour éviter les mauvaises surprises !
Départ à l’étranger : quelles sont les démarches principales à effectuer avant de quitter la France ?
1 – Vérifier ses documents d’identité
Quelques mois avant de quitter la France, assurez-vous que tous vos papiers sont bien à jour. Passeport, carte d’identité, permis de conduire : tout doit être valide. Pensez à vérifier les dates d’expiration et, si nécessaire, renouvelez-les à l’avance pour éviter tout stress de dernière minute. Scannez et photocopiez ces documents pour les avoir sous la main en cas de besoin.
👉 Bon à savoir :
- Dans les pays de l’UE, vous êtes autorisé à voyager avec une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.
- Si vous voyagez avec des enfants, ils devront également posséder un passeport ou une carte d’identité en cours de validité pour voyager.
- Pour conduire hors de l’UE, renseignez-vous : certains pays demandent un permis international, valable de 3 mois à 1 an. Au-delà, un permis local sera nécessaire.
2 – Gérer les démarches administratives avant de déménager dans un autre pays
Préparer ce changement de vie passe par plusieurs démarches administratives, de mails et d’appels à passer, mais c’est une étape essentielle au bon déroulement de votre expatriation.
- Commencez par prévenir tous les organismes de votre changement de résidence : impôts, CAF, caisse de retraite, caisse primaire d’assurance maladie, etc.
- Prévoyez également de résilier tous vos abonnements (téléphone, internet, eau, électricité…).
- Prévenez votre banque en France de votre départ à l’étranger. Vous pourrez conserver votre compte bancaire en France, même si vous n’êtes plus résident. Lorsque vous arriverez dans votre nouveau pays d’accueil, renseignez-vous sur les démarches pour ouvrir un compte bancaire localement. En attendant, vous pourrez faire des retraits d’argent dans des distributeurs avec votre carte bancaire française (pensez à demander à votre banque d’augmenter les plafonds de retrait afin d’éviter d’être trop limité).
- Renseignez-vous sur les visas demandés pour vous installer dans votre nouveau pays. Prévoyez de vous y prendre quelques mois à l’avance, car dans certains cas, l’obtention d’un rendez-vous à l’ambassade du pays concerné peut-être difficile à obtenir.
Impôts : changements d’adresse, résidence fiscale en France ou à l’étranger… ce qu’il faut retenir
Quand vous quittez la France, il est essentiel de signaler votre changement d’adresse à votre centre des impôts. Ils détermineront si vous restez résident fiscal français ou non, en fonction des informations que vous leur fournirez.
Bon à savoir : Si vous devenez résident fiscal à l’étranger, vous ne serez imposé que sur vos revenus de source française. Sinon, vous paierez des impôts sur l’ensemble de vos revenus. Certains pays ont signé des conventions fiscales avec la France pour éviter la double imposition. Dans le cas contraire, chaque pays applique sa propre législation.
Comment prouver sa résidence fiscale à l’étranger ?
Pour être résident fiscal à l’étranger, vous devrez justifier que votre foyer et le lieu où vous effectuez votre activité professionnelle se trouve en dehors de la France. Vous devrez également fournir au service des impôts français un avis d’imposition provenant de votre pays de résidence fiscale, ainsi que des formulaires signés par les autorités fiscales locales. Ces documents varient selon le pays de résidence, et il est donc important de bien vous renseigner sur les pièces justificatives à fournir en fonction de votre situation.
3- Les démarches liées au logement et à l’installation sur place
Avant de partir vivre à l’étranger, il y a quelques points à régler pour votre logement en France et trouver un toit dans votre nouveau pays.
👉 Pour le logement en France :
- Si vous êtes locataire, pensez à donner votre préavis de départ (1 à 3 mois à l’avance)
- Si vous êtes propriétaire, vous pouvez vendre votre maison, la mettre en location longue durée, ou ponctuellement. Il existe des agences spécialisées qui peuvent gérer votre bien pendant votre absence.
- Triez vos affaires et choisissez ce que vous souhaitez emporter avec vous (meubles, vêtements, etc). Vous pouvez également stocker ce que vous souhaitez garder en France chez un proche ou dans un garde-meubles.
👉 Pour l’installation sur place :
- Prévoyez un voyage de repérage, si vous le pouvez, quelques mois quelques mois avant votre déménagement. Cela vous permettra de visiter les différents quartiers, de tester les temps de trajet entre votre travail et votre logement, et d’avoir une idée des loyers sur place. Si un voyage de reconnaissance n’est pas envisageable, contactez des expatriés déjà sur place pour avoir des conseils sur les quartiers qui correspondent à vos critères et à votre budget.
- Louez un logement temporaire meublé pour quelques semaines afin de visiter des logements lorsque vous serez arrivé dans votre nouveau pays. Cela évite les mauvaises surprises d’une location à distance que vous n’auriez pas pu voir avant d’arriver.
4- Organiser son déménagement
Si vous ne partez pas seulement avec quelques valises, il est indispensable de planifier soigneusement votre déménagement. Pour transporter vos affaires et meubles vers votre nouveau chez-vous, l’idéal est de passer par un déménageur international. Ils s’occupent de tout, des formalités jusqu’à la livraison. Comparez plusieurs devis pour dénicher la meilleure option, tant en termes de prix que de services.
Notez que, pour un déménagement en dehors de l’Union Européenne, vous devrez fournir les documents suivants au service des douanes :
- Un justificatif de changement de résidence (mutation professionnelle, contrat de travail, attestation de changement de résidence…)
- Une déclaration sur l’honneur
- Un inventaire des biens détaillé et chiffré de vos biens.
5- Protection sociale et démarches liées à la santé
La santé un est sujet fondamental lorsqu’on est expatrié. En quittant la France, vous ne serez plus couvert par la Sécurité sociale, sauf si vous partez en détachement, donc mieux vaut être préparé.
- Selon votre pays d’expatriation, le système de santé et les conditions sanitaires peuvent être très différents de la France. Il est donc important de bénéficier d’une assurance santé internationale, qui couvrira vos frais médicaux sur place.
- Renseignez-vous sur la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), qui prendra en charge vos frais de santé en France tout en étant protégé à l’étranger.
- Il existe des assurances santé proposant un pack CFE + assurance santé internationale complète. Cela vous permettra de bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins.
- Si vous vous installez dans un pays où le système de santé est moins fiable, une assurance rapatriement est vivement conseillée. En cas de souci grave ou d’accident, vous pourrez être pris en charge et rapatrié.
Bon à savoir : La carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins réalisés dans un Etat membre de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, dans le cadre d’un séjour temporaire.
Les indispensables à prévoir avant de partir :
- Un petit bilan de santé avec votre médecin avant le grand départ.
- Vérifiez que vos vaccins sont à jour et prévoyez d’en faire si besoin. Dans certains pays, des vaccins sont obligatoires, comme la fièvre jaune. Dans ce cas, ce vaccin doit figurer sur un carnet de santé international qui vous sera demandé à l’arrivée dans votre pays d’accueil.
- Si vous avez un traitement médical particulier, préparez une réserve de médicaments et gardez vos ordonnances avec vous.
6 – Exporter son véhicule
Il est possible de partir à l’étranger avec votre véhicule français, sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès des autorités locales compétences afin de savoir si vous remplissez les conditions requises.
7 – Partir à l’étranger avec son animal de compagnie
« Hors de question de partir sans mon compagnon à quatre pattes ! »
Avant tout, assurez-vous que votre pays d’accueil autorise l’entrée de votre animal. Certaines espèces sont interdites dans certains pays. Vous pouvez contacter l’ambassade de votre pays de destination en France afin d’obtenir plus d’information sur les règlementations en vigueur. Vous déménagez au UK ? Découvrez comment emmener votre chouchou à poils ou à plumes avec vous.
Prévoyez également de :
– Prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire pour un check-up santé.
– Vérifiez les vaccins obligatoires pour le départ.
– Renseignez-vous sur les modalités de transport des compagnies aériennes.
– Penser à une éventuelle mise en quarantaine à l’arrivée, certains pays l’exigent pour les nouveaux arrivants à poils ou à plumes.
8 – Comment partir travailler à l’étranger ? Les différentes options possibles
Quand on parle expatriation, le travail est souvent la clé pour s’intégrer dans une nouvelle vie. Il existe de nombreux projets pour préparer son départ à l’étranger :
- Le Programme Vacances-Travail (PVT) : idéal pour les jeunes de 18 à 35 ans (selon les pays). Ce programme vous permet de travailler et de voyager pendant 12 mois dans des pays comme le Canada, l’Australie ou encore le Mexique.
- Le Volontariat International en Entreprise (VIE) : si vous avez entre 18 et 28 ans, le VIE vous offre l’opportunité de travailler pour une entreprise française à l’étranger. Une excellente façon de découvrir le monde professionnel tout en vivant à l’étranger.
- Le contrat d’expatriation ou de détachement : Ce type de contrat permet à un salarié de partir travailler à l’étranger dans une des filiales de son entreprise, le temps d’une mission ponctuelle, ou de plusieurs années, selon les besoins de l’entreprise. Un tremplin idéal pour vivre une première expérience professionnelle à l’étranger dans les meilleures conditions.
- Le contrat de travail local : vous pouvez aussi choisir de rechercher du travail à l’étranger au sein d’une entreprise locale. Cependant, renseignez-vous bien sur les conditions de travail et les salaires du pays, car ils peuvent être très différents de ce que vous connaissez en France.
- Le travail en remote : de plus en plus d’entreprises permettent à leurs employés de travailler à distance. Vous pourriez ainsi garder votre poste en France tout en vivant à l’étranger, une option flexible qui s’adapte bien à notre monde moderne.
- Le digital nomadisme: si vous êtes freelance ou travaillez dans un domaine qui vous permet d’être indépendant géographiquement (développement web, rédaction, etc.), c’est une solution parfaite. Vous pouvez travailler depuis n’importe quel coin du monde, tant que vous avez une bonne connexion Internet. Vérifiez simplement les possibilités de visa selon votre statut.
Changer de pays, ça se prépare : nos conseils pour une installation réussie
Déménager dans un autre pays, ça n’est pas seulement des démarches administratives. Pour que votre arrivée se fasse en douceur, préparez votre vie sur place quelques mois avant votre départ à l’étranger. Voici quelques conseils pour un changement de vie réussi :
- Livres, documentaires, échanges avec des expatriés… Tout est bon pour vous familiariser avec votre nouvelle destination. Si vous avez le temps, apprenez aussi quelques bases de la langue locale.
- Si vous le pouvez, effectuez un premier voyage pour découvrir votre future ville, visiter des quartiers, des écoles, ou encore tester les transports. Profitez-en pour visiter votre nouvelle ville, visiter des écoles pour vos enfants, rencontrer des expatriés, tester les transports en commun, et visiter quelques logements pour vous faire une idée du marché. Ne voyez pas cela comme un voyage touristique mais bien comme une étape importante qui vous permettra de mettre un pied dans cette nouvelle vie avant d’arriver.
- Contactez des associations de Français à l’étranger sur place. La FIAFE est un réseau international d’Accueils, animés par des bénévoles, dont le but est d’accueillir, d’informer et d’aider les expatriés francophones à l’étranger. Ils vous seront d’une grande aide lorsque vous serez sur place.
- Inscrivez-vous également sur les groupes Facebook d’expatriés de votre nouveau pays. Vous en trouverez forcément un en effectuant quelques recherches. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions qui vous semblent importantes pour préparer votre installation.
- Renseignez-vous sur le coût de la vie sur place et préparez un budget prévisionnel : logement, école des enfants, transports, alimentation, loisirs, voyages…
- Préparez vos enfants, impliquez-les dans le projet en leur montrant des photos de leur future école, des reportages sur le pays ou en discutant des activités à faire ensemble une fois sur place.
Vous êtes à l’aube d’un incroyable chapitre de votre vie. Mais avant de boucler vos valises, un peu d’organisation s’impose ! Six mois avant le grand départ, dressez une liste des indispensables et commencez à cocher ce que vous avez déjà réglé. Besoin d’un coup de main ? Il existe des professionnels pour ça, capables de gérer vos visas, votre déménagement ou même votre future adresse. Ne laissez pas les formalités gâcher l’excitation du voyage. Cette aventure, c’est la vôtre : préparez-la, savourez-la et faites-en le début d’une expérience que vous n’oublierez jamais !