Préparer son expatriation est un véritable défi, notamment en matière de santé. Il faut comprendre ses besoins et identifier ce qui existe sur le marché entre les différentes offres d’assurances. Rassurez-vous, on vous aide à faire le point sur ce qui existe et comment fonctionnent les couvertures, les modalités de remboursement et les garanties offertes. En résumé, Cet article vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne une assurance santé pour faire un choix éclairé.
Quelle assurance pour vivre à l’étranger ?
Assurance maladie ou sécurité sociale à l’étranger: comment ça marche
Lors d’une expatriation, la gestion des droits à la sécurité sociale peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En règle générale, un travailleur expatrié n’est plus affilié à la sécurité sociale de son pays d’origine, mais au régime de sécurité sociale du pays où il travaille. Cependant, certains cas spécifiques, comme les détachements temporaires, peuvent permettre de maintenir l’affiliation à la sécurité sociale du pays d’origine.
Quelle mutuelle ou sécurité sociale pour les français expatriés ?
L’adhésion à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) est une option pour les expatriés souhaitant conserver une couverture sociale française. Elle offre une protection similaire à celle de la sécurité sociale en France, mais en fonction du pays de résidence.
Par ailleurs, il est possible de bénéficier de la protection sociale de son pays d’expatriation, à condition de s’y inscrire. Les droits et obligations varient selon les pays.
Il est également important de noter que pour les expatriés, le remboursement des frais médicaux peut dépendre du pays où les soins sont reçus. Certains pays ont une convention bilatérale avec la France, permettant un remboursement plus facile des frais de santé.
Enfin, la couverture sociale peut être complétée par une assurance privée, en fonction des besoins spécifiques de chaque expatrié.
Comprendre la CFE pour les expatriés
La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) est un organisme de sécurité sociale spécialement conçu pour les Français expatriés. Elle offre une couverture sociale qui assure la continuité de vos droits de sécurité sociale lors d’un séjour à l’étranger.
Qu’est-ce que couvre la CFE? Remplace t’elle une assurance santé expatrié ?
- La CFE couvre les frais de santé des expatriés français et de leurs ayants droit.
- Cet organisme offre plusieurs formules, selon les besoins de chaque expatrié.
Il faut noter que les garanties de base de la CFE doivent souvent être complétées par une assurance complémentaire. Cette assurance santé expatrié vient couvrir ou compléter les dépenses non prises en charge par la CFE.
Parmi les avantages de la CFE, on peut citer :
- La prise en charge des frais de santé partout dans le monde.
- La possibilité de travailler à l’étranger sans impact négatif sur la retraite.
- L’accès à la protection sociale pour tous les expatriés français, quels que soient leur âge, leur situation familiale ou leur statut professionnel durant leur expatriation.
Lorsque vous choisirez votre assurance santé internationale, vérifiez que vous êtes éligible à la CFE et échangez avec un conseiller sur les offres d’assurance adaptées à votre situation. SI vous n’êtes pas éligible ou que pour d’autres raisons vous ne souhaitez pas être inscrit à la CFE, vous pouvez prendre une assurance santé au 1er Euro. A l’opposé d’une complémentaire, c’est une assurance qui rembourse dès le 1er Euro dépensé.