Pour quelques mois, quelques années ou pour toute la vie, la durée d’une expatriation varie selon le contexte dans lequel elle est initiée : opportunité professionnelle, projet personnel, contexte familial ou encore choix de la destination. Existe-t-il une durée idéale pour profiter au maximum de cette expérience ? Quels sont les avantages d’une expatriation “express” et ceux d’une expatriation plus longue ? On fait le point.
Quels sont les avantages d’une expatriation courte ?
Il n’est pas rare de voir des entreprises françaises ou internationales proposer des missions de courte durée à l’étranger à leurs collaborateurs. Sans pour autant vouloir créer un poste d’expatrié, ces employeurs envoient une partie des effectifs sur des courtes missions au sein de leurs filiales à l’international, le temps de quelques mois, en tant que salariés détachés par exemple. Cette stratégie comporte de nombreux avantages et notamment une grande flexibilité pour l’entreprise : les collaborateurs viennent compenser un manque de compétences localement, pour une durée limitée. Le salarié détaché conserve un lien contractuel avec l’entreprise mère et dans certains cas avec la sécurité sociale française. Les entreprises n’ont pas à financer tout le “package” qui va avec le contrat expatrié classique (prise en charge du logement, de la scolarité des enfants, de la santé, etc). L’expatrié détaché part généralement seul, sans sa famille. Il conserve ainsi sa résidence principale en France, son contrat de travail avec le même employeur et n’a pas besoin de se “déraciner” ni d’effectuer de trop lourdes démarches administratives comme ce serait le cas dans le cadre d’une expatriation de longue durée.
Une expatriation à durée déterminée d’un an : trop court ?
Les expatriations de quelques mois ou d’une année sont fréquentes et notamment dans le contexte du contrat de détachement. Si elles ont l’avantage d’être plus simples et plus flexibles qu’un séjour de longue durée, les expériences courtes ne sont pas sans challenge. En effet, partir vivre dans un nouveau pays va vous demander beaucoup d’efforts et d’énergie. S’intégrer à la culture du travail qui peut être différente de son pays d’origine, parler une langue que l’on maîtrise peu (ou pas du tout), trouver une nouvelle routine de vie loin de ses repères… Tout cela ne se fait pas en quelques jours, et il peut être frustrant de ne pas avoir assez de temps pour trouver ce rythme de croisière. En expatriation, on dit qu’il faut plusieurs mois, voire une année, avant de trouver vraiment ses marques, alors difficile d’imaginer pouvoir s’installer réellement en seulement quelques mois. Cependant, si vous avez l’opportunité et l’envie de vivre cette expérience grâce à votre entreprise d’origine, ne ratez pas cette occasion qui sera peut-être la seule de votre vie ! Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir un aperçu de la vie à l’étranger, et vous pourrez en profiter pour tester vos capacités d’adaptation, tout en gagnant en compétences sur le plan professionnel. Peu importe la durée de cette expérience, vous en reviendrez très certainement grandi !