Les différents programmes d’expatriation : découvrir le monde pour les jeunes

Vous avez entre 16 et 30 ans (voire davantage) et souhaitez partir à l’étranger ? Nous avons une excellente nouvelle ! Erasmus Plus, programme étudiant, Permis Vacances Travail (PVT), VIE et VIA…  Il existe de nombreuses solutions d’expatriation pour les jeunes. Zoom sur les programmes qui peuvent vous permettre de faire prochainement vos valises.

jeunes en voyage

1 – Partir étudier ou faire un stage à l’étranger avec Erasmus

 

Vous êtes étudiant en France et souhaitez partir étudier ou faire un stage à l’étranger ? Vous avez peut-être la possibilité de partir avec le programme européen Erasmus +.


Quand puis-je partir ?

Avec le programme d’expatriation Erasmus Plus, vous pouvez partir :

  • En stage, dès la 1ère année de vos études supérieures.
  • Pour études, dès la 2e année de vos études supérieures.

Combien de temps puis-je partir ?

Jeune femme ErasmusPour chaque cycle d’étude et pour chaque cursus (licence, master ou doctorat), vous pouvez partir 1 an au maximum.

Un exemple vaut mille mots 👇

En deuxième année de licence, Johanna décide de partir en Erasmus pour une durée de 9 mois faire des études à Berlin. Au cours de l’été, elle effectue un stage de 3 mois à Madrid.

En master 1, Johanna part cette fois-ci à Amsterdam pour un autre programme d’échange universitaire (toujours avec Erasmus) de 6 mois. En master 2, elle trouve un stage à Copenhague d’une durée de 6 mois (là aussi, dans le cadre d’Erasmus !).

Comment faire ?

Pour partir avec le programme Erasmus, il faut se rapprocher du service des relations internationales ou des affaires étrangères de votre université. Avant de partir, il sera nécessaire de signer un contrat pédagogique avec votre université et l’établissement européen d’accueil.

Quels sont les frais à prévoir ?

Montant des frais auprès de l’université d’accueil : aucun.

De plus, vous bénéficiez d’aides cumulables ! Les voici :

 

Équivalence

Les programmes d’échange universitaire ou de stage sont reconnus pour l’obtention du diplôme français.

Salle de classe étudiants
Salle de classe étudiants
jeune femme dans une ferme
étudiant à la bibliothèque
jeunes travaillent dans restauration

2 – Partir étudier ou faire un stage à l’étranger hors Erasmus

 

La majorité des écoles et universités privées françaises proposent à leurs élèves de partir à l’étranger au cours des 2ème et 3ème année de leur Bachelor ou au cours de leur Master. Effectuer un stage international (parfois obligatoire) est également possible. Les résultats académiques obtenus sont ensuite validés par l’école.

Une fois votre diplôme obtenu, sachez que les stages pour le compte d’une entreprise ou les études à l’étranger sont valorisés sur le marché du travail. Ils attestent également généralement d’un bon niveau de langue selon le pays de votre expatriation.

Exemple avec HEC Paris 👇

En MBA, les étudiants ont la possibilité de participer à un programme d’échange dans l’une des 30 écoles de commerce partenaires dans le monde.

La durée du séjour est d’environ 4 mois et les places sont sélectives.

3 – Comment s’expatrier dans le cadre d’un Permis Vacances Travail

 

Couple souriant cueillant des raisins

Le permis vacances travail (PVT) permet de voyager et de travailler à l’étranger. L’intérêt, c’est de découvrir un pays et de pouvoir travailler sur place. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les jeunes actifs qui ont des moyens financiers limités.

Conditions de ressources financières

Avant de faire votre demande de PVT, vous devez vous assurer que vous possédez les ressources financières suffisantes. Même si vous travaillez, il faudra prendre en compte le coût de la vie du pays dans lequel vous allez faire votre PVT dans le chiffrage de votre budget. Chaque année, le montant minimal est fixé par les états d’accueil. Ci-dessous les montants actuels (2024) :

Comment faire une demande de PVT ?

Vous possédez les ressources financières suffisantes ? Vous pouvez faire votre demande de PVT !

Pour cela, il faudra vous rapprocher du consulat du pays de destination en France.

Exception pour l’Australie : vous devez faire une demande de visa auprès du département de l’immigration australien. Et pour ceux qui veulent partir au Chili, il faut envoyer une demande auprès du service de l’immigration chilien.

Autres obligations :

  • Fournir un CV et/ou rédiger une lettre de motivation
  • Présenter un certificat médical ainsi qu’un casier judiciaire vierge
  • Souscrire une assurance privée comme neoPVT qui couvre les risques durant tout votre séjour en cas de maladie, d’invalidité, d’hospitalisation et de rapatriement.

4 – Partir vivre à l’étranger avec un VIE ou un VIA : le choix des jeunes diplômés

 

Mis en place par l’État, le VIE est un service civique qui vise à encourager l’activité des jeunes à l’étranger et des entreprises françaises à l’international.

Actuellement, plus de 2000 offres sont à pourvoir dans plus de 120 destinations !

Le VIA concerne quant à lui le volontariat au sein des consulats, ambassades ou services économiques et culturels. On y retrouve également tous les métiers.

Exemple : chargé de mission économique et commerciale.

Comment décrocher un VIA ou un VIE ?

Pour trouver un VIA ou un VIE, il faut commencer par envoyer une candidature.

Ci-dessous les étapes à suivre :

  1. Préparer un CV
  2. Renseigner votre numéro identifiant défense*
  3. Accéder aux offres de VIE ou de VIA sur le site Mon volontariat international 
  4. Consulter les offres de missions

*Si vous avez perdu votre certificat de participation JDC, vous pouvez faire une demande de duplicata auprès du centre du service national où vous avez effectué votre journée d’appel.

Une fois que vous êtes sélectionné, vous devez effectuer une visite médicale.
En fonction du pays d’affectation, certains vaccins sont obligatoires.

5 – Partir dans le cadre d’un VSI

 

bénévoles dans un cadre hospitalier

Le VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) est une mission effectuée en dehors de l’Europe au sein d’une association agréée pour l’accueil des VSI.

Son objectif est de permettre aux jeunes (60 % des volontaires sont âgés de moins de 30 ans) d’accomplir une mission d’intérêt général à l’étranger dans les secteurs de l’action humanitaire et de la coopération au développement.

Pour postuler, consulter les offres de mission

6 – Effectuer un service civique à l’étranger

 

Vous souhaitez partir à l’étranger ? Une autre solution consiste à réaliser une mission de Service Civique à l’étranger auprès d’une association française ou de projets de coopération internationale portés par des collectivités territoriales.

Vous répondez aux conditions d’éligibilité ? Éducation pour tous, solidarité, environnement, santé, solidarité… Il ne vous reste plus qu’à trouver une mission selon les causes qui vous tiennent à cœur !

7 – Partir en tant que bénévole

 

Bénévoles qui distribuent des vivres

Un autre type d’expatriation idéal pour les jeunes ? Le bénévolat ! Pour devenir bénévole, il suffit (presque) de s’adresser à l’association de votre choix et d’organiser le grand départ.

Conditions pour devenir bénévole à l’étranger

Les conditions de recrutement des bénévoles dépendent de l’association.

Exemple : Médecins du monde 👇

Vous pouvez devenir bénévole à partir de 16 ans, que vous exerciez une activité professionnelle ou pas (médicale ou non). Tout dépend de votre profil, vos compétences, votre motivation et vos disponibilités !

Vous avez dans tous les cas la possibilité de postuler afin d’avoir un rôle spécifique dans un programme humanitaire.

Comment trouver une mission de bénévole à l’étranger ?

Pour trouver des missions de bénévolat à l’étranger :

  • Consulter les offres du site de l’association dont les causes vous importent
  • Postuler à des missions sur le site benevolt.fr

Avant d’aller plus loin, il faut bien comprendre que vous proposez des services gratuits / partiellement gratuits. Transport, hébergement, assurance santé à l’étranger, nourriture… Vous allez devoir assumer tout ou une partie des frais !

Pour éviter d’assumer seul de tels frais, nous vous conseillons de vérifier si l’association pour laquelle vous souhaitez faire du bénévolat figure dans la liste des associations agréées pour le VSI. Cela vous permettra peut-être de décrocher une mission et de profiter d’une indemnité minimale ainsi que d’une protection sociale.

8 – Partir comme fille au pair

Partir comme jeune homme ou jeune fille au pair permet de séjourner dans un pays étranger afin de partager la vie d’une famille et d’améliorer ses compétences en langue étrangère.

En échange de petites tâches ménagères et de la garde d’enfants, la personne au pair est nourrie, logée et perçoit de l’argent de poche.

Comment devenir au pair ?

Pour trouver un contrat au pair, il est préférable de passer par une agence.

Ci-dessous une liste des agences vers lesquelles vous pouvez vous tourner :

Conditions

En théorie, il n’existe aucune condition particulière pour devenir au pair.

En pratique, les agences ont toutefois des critères bien définis pour choisir leurs candidats.

Points de vigilance

Vous souhaitez effectuer un séjour au pair ? Nous vous conseillons de faire attention aux critères ci-dessous :

  • Le nombre d’enfants dont vous avez la charge
  • L’âge des enfants
  • Les affinités avec la famille d’accueil

Avant de partir, nous vous recommandons de définir toutes les modalités de travail (logement, tâches, durées, journées de congé, rémunération, indemnité, avantages en nature…) avec la famille d’accueil. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises ! Prévoyez aussi une assurance santé internationale comme neoExplore qui vous couvrira en cas d’imprévus ou d’accidents, notamment pendent vos heures de travail.

9 – Partir dans le cadre d’une offre d’emploi : jeune salarié

 

Vous avez décroché un emploi à l’étranger ? Félicitations, pour certains, c’est le graal ! Attention tout de même, il existe différents statuts d’expatriation, du contrat d’expatriation au contrat local en passant par le contrat détaché. Lisez bien l’offre d’emploi car chaque contrat a ses propres spécificités.

Définir un contrat d’expatriation

Pour devenir un salarié expatrié, il faut conclure un contrat d’expatriation. Celui-ci est partiellement ou totalement soumis au droit français / au droit du pays d’expatriation.

Le contrat de travail local

Il existe autant de contrats de travail de droit local que de pays d’expatriation. Le droit du travail français étant par nature différent du droit du travail étranger, vous devez porter une attention toute particulière à votre contrat de travail et aux nouvelles conditions applicables !

Le contrat de détachement : une solution temporaire

le contrat de détachement …

Le contrat d’expatriation : garder son contrat de travail français

En France, voici les mentions obligatoires d’un contrat de travail d’un salarié expatrié :

  • Date du début d’expatriation et date de fin
  • Devise pour le paiement du salaire et avantages associés
  • Conditions de travail (montant de la rémunération, zone géographique, durée des congés, couverture sociale…)
  • Conditions de rapatriement et couverture maladie (maladie, hospitalisation…)

Ce qu’il faut savoir

En tant que personne travaillant à l’étranger, vous n’êtes plus rattaché au régime de la Sécurité sociale en France. En fonction de votre contrat de travail et du pays d’expatriation, une couverture santé adaptée peut être indispensable !

10 – Partir comme Digital Nomad

 

Si vous voulez partir vivre l’aventure à l’étranger et que vous avez des compétences dans le digital : Bonne nouvelle ! Vous pouvez devenir Digital Nomad. Le concept est simple : travailler à votre compte et voyager. Vous habitez à l’étranger et proposez vos services ou vos compétences à vos clients.

Métiers adaptés au profil Digital Nomad

Vous voulez partir comme Digital Nomad ? Voici des idées de métiers plus ou moins accessibles que vous pouvez exercer comme Digital Nomad :

  • Développeur web
  • Graphiste
  • UX / UI designer
  • Consultant en marketing
  • Rédacteur web
  • Chef de projet web
  • Juriste
  • Assistant virtuel
  • Recruteur
  • Comptable

Partir vivre à l’étranger comme digital nomad : quel pays choisir ?

Digital nomad

Avant de faire le grand saut, nous vous recommandons de bien choisir le pays d’expatriation. Vous pouvez commencer par un pays assez proche de la France, tant sur le plan géographique que sur le plan culturel.

Dans le top 5 des destinations pour Digital Nomad, on retrouve ainsi Bali, la Thaïlande, le Portugal, le Mexique ou encore Dubaï.

Faire le bon choix d’une couverture santé

Nous vous recommandons également de choisir une couverture santé adaptée à votre séjour à l’étranger. Celle-ci doit vous couvrir en cas de maladie dans tous les pays que vous visitez. En cas de problème, elle doit permettre de vous rapatrier !  Si vous avez l’intention de vivre dans plusieurs pays, vous pouvez également trouver une couverture santé qui vous le permette et s’adapte à vos changements de destinations.