Comment quitter la France pour partir vivre à l’étranger ?

L’expatriation touche bon nombre de nos compatriotes : ce sont plus de 2,5 millions de Français qui vivent à l’étranger, et cette tendance est particulièrement marquée par les jeunes générations. Mutation professionnelle, projet de vie familial, envie de découvrir une nouvelle culture… font partie des raisons qui poussent certains de nos compatriotes à se lancer dans l’expatriation. Et si je suis la première à clamer haut et fort à quel point cette aventure est incroyable, je reste aussi une grande amoureuse de mon pays d’origine, même 10 ans après l’avoir quitté. Mais alors comment concrétiser ce projet d’expatriation pour la première fois, et est-ce si facile de quitter la France ? On vous dit tout !

Tout plaquer pour vivre à l’étranger, est-ce une bonne idée ?

Selon un récent sondage mené par OpinionWay pour Économie Matin et Taiga, 30 % des Français envisagent de partir vivre à l’étranger. Les raisons qui reviennent le plus ? Le contexte politique et économique de notre pays. Payer moins d’impôts, avoir une meilleure qualité de vie, bénéficier d’un climat plus doux, ou encore trouver plus facilement un emploi, peuvent également faire partie des motivations qui poussent les Français à tout plaquer pour partir à l’étranger.

Famille en voyageTémoignage“Pour moi, l’expatriation est un projet de vie de famille. Avec mon mari, nous avons la chance de pouvoir travailler depuis presque partout dans le monde, et ce mode de vie que vous avons choisi depuis dix ans nous comble entièrement. J’adore la France, et il est indispensable pour moi d’y revenir au moins une fois par an, mais aujourd’hui, je ne me verrais plus y vivre, en tout cas pour l’instant. Pouvoir offrir à mes enfants cette ouverture sur le monde, leur faire découvrir de nouvelles cultures, d’autres modes de vie que ceux qu’ils connaîtraient en France est une véritable chance. Mais cette vie est loin d’être de tout repos : l’éloignement avec les proches est parfois difficile, les chocs culturels pas toujours simples à gérer, et les remises en question sont quasi permanentes !”

Avant de vous lancer dans ce projet, réfléchissez bien aux raisons qui vous poussent à quitter la France. Est-ce lié à une opportunité professionnelle ou plutôt à l’envie de fuir une vie qui ne vous convient plus en France ? Evitez de partir à l’étranger pour échapper à vos problèmes : ils risquent de ressurgir plus tard.

Partir vivre à l’étranger vous demandera beaucoup de préparation et d’énergie, et il ne faut pas sous-estimer les difficultés que vous pourriez rencontrer au long de cette aventure. Le contexte dans lequel vous allez partir aura indéniablement un impact sur la réussite de votre expatriation. Alors voici quelques conseils à lire avant de vous décider à tout quitter pour vous lancer dans cette aventure.

Nos conseils pour une expatriation réussie

  • Préparez votre projet. Changer de vie, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Alors pensez à bien préparer votre départ à l’étranger, aussi bien matériellement que psychologiquement. Renseignez-vous sur votre future destination, sur sa culture, sur le coût de la vie sur place, le marché du travail, la sécurité ou encore le système de santé. Cela vous évitera de mauvaises surprises une fois installé.Veillez également à être certain que ce projet correspond vraiment à ce que vous recherchez en quittant la France. L’éloignement avec votre famille ne sera-t-il pas trop pesant ? Aurez-vous la possibilité de revenir dans votre pays d’origine régulièrement ? Votre famille est-elle enthousiaste à l’idée de cette expatriation ?Si vous avez des enfants, préparez-les aussi à cette nouvelle aventure, peu importe leur âge. Parlez-leur de ce nouveau pays qu’ils vont découvrir, de l’école dans laquelle ils iront, des activités qu’ils pourront faire les week-ends… Laissez-les faire partie prenante de ce projet et impliquez-les autant que possible dans la préparation de cette installation.
  • Contactez des expatriés vivant déjà sur place. Ils pourront vous donner un aperçu de la vie qui vous attend. Cela vous aidera à vous projeter plus facilement dans cette nouvelle vie, même si vous n’y êtes pas encore. Demandez-leur quels sont les meilleurs quartiers pour vivre, quelles activités est-il possible de faire, ou encore par exemple les choses indispensables à ramener de France !
  • Restez ouvert d’esprit ! Oui, vous serez confronté à un choc culturel, peu importe le pays dans lequel vous allez vivre. Tous vos repères seront bousculés, et vous allez devoir reconstruire une nouvelle routine dans un endroit totalement inconnu. Prenez le temps qu’il vous faudra pour vous approprier cette nouvelle vie et ne désespérez pas si au bout de quelques mois vous avez le mal du pays. Rassurez-vous, on est tous passés par là !
  • Gardez contact avec vos proches. Avec les technologies que nous avons à disposition aujourd’hui, le sentiment d’éloignement avec nos proches est plus facile à gérer. Essayez de prévoir dans votre semaine un créneau pour prendre des nouvelles de vos proches via Skype ou WhatsApp. Ou pourquoi ne pas créer un blog pour parler de vos premières impressions, et y partager des photos de votre quotidien avec votre famille et vos amis ?
Famille en voyage
Famille en voyage
Jeunes expatriés
Famille quotidien

Quelles sont les démarches à accomplir pour partir vivre à l’étranger ?

 

Avant de tout quitter en France pour vous installer à l’étranger, vous allez devoir passer par une étape indispensable : celle des démarches administratives. Personne n’a envie de s’y coller, et cela va vous demander de l’organisation, du temps, et de l’énergie. Pour vous aider à vous lancer, voici un aperçu de la check-list des démarches à faire avant de vous expatrier. Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet sur le sujet : Checklist – les choses à faire avant de s’expatrier.

Quelques formalités à ne pas oublier pour bien préparer son expatriation

Ces démarches sont à préparer le plus tôt possible avant votre départ. L’idéal est de commencer 6 mois avant de partir, si vous le pouvez.

  • Préparez vos documents : passeport, visa, carnet de vaccination, cartes bancaires valables…
  • Résiliez vos contrats et abonnements avant le départ (assurance voiture, assurance habitation, internet, électricité, eau…)
  • Informez les organismes de votre nouvelle adresse et de votre changement de situation (CAF, service des impôts, Caisse d’Assurance maladie, Caisse de retraite…)
  • Scannez vos documents importants et faites des photocopies que vous garderez avec vous pendant le voyage.
  • Faites le tri dans vos affaires : sélectionnez ce que vous souhaitez emporter avec vous et vendez ou donnez ce que vous ne garderez pas. Vous pouvez également louer un garde-meubles pour conserver vos effets personnels en France.
  • Faites plusieurs devis auprès de différentes sociétés de déménagement.
  • Renseignez-vous sur les différents types de couverture santé internationale.
  • Renseignez-vous également sur vos obligations déclaratives concernant l’impôt sur le revenu en France, avant votre départ à l’étranger.

Système de santé et retraite : partir vivre à l’étranger quand on est français

Le système de santé français est l’un des meilleurs au monde, avec une couverture universelle et de qualité. Partir vivre à l’étranger, c’est aussi dire au revoir à certains avantages de taille, comme l’assurance maladie et la retraite. En France, ces droits sociaux sont acquis de longue date. D’ailleurs, selon le classement du Legatum Prosperity Index, la France se classe parmi les 20 premiers pays pour la qualité de son système de santé.

Heureusement, quitter la France ne signifie pas tout perdre. Grâce à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), certains expatriés peuvent continuer à bénéficier d’une protection sociale proche de celle qu’ils auraient en France. Que vous soyez en Europe ou à l’autre bout du monde, la CFE vous couvre pour les maladies, les accidents du travail et la vieillesse. Et si vous n’êtes pas éligible ou satisfait par la solution CFE pas de panique ! Vous pouvez toujours prendre une assurance santé internationale qui vous couvrira selon vos besoins et votre budget. Vous pouvez explorer de nouveaux horizons tout en gardant un esprit serein !

Source : Comment se place le système de santé Français dans les classements internationaux ? | Fondation IFRAP

Départ à l’étranger : où aller vivre quand on veut quitter la France ?

Avec pas moins de 2,5 millions de Français installés aux quatre coins du monde, on peut dire que nous sommes des aventuriers ! Les Français ne craignent plus de partir loin de leur pays pour démarrer une nouvelle vie. Mais comment choisir la destination qui correspond à vos envies ? Où poser ses valises pour commencer cette nouvelle vie ? 

Il n’existe pas de réponse unique, car tout dépend de ce que vous recherchez : une carrière dynamique, un cadre de vie tranquille, ou peut-être simplement un pays qui ne soit pas trop éloigné de la France. Sécurité, salaire, qualité de vie, proximité géographique… autant de critères qui guideront votre choix. Seul ou en famille, les options sont nombreuses ! 

Suisse, Canada, Espagne, Portugal, Maroc… les destinations préférées des résidents français à l’étranger

“ Qu’ont en commun la Suisse, l’Espagne et le Maroc ? Ces trois destinations sont devenues les choix privilégiés des Français cherchant à s’expatrier. Et ce n’est pas un hasard, car chacune de ces terres offre un cocktail unique d’opportunités aussi bien professionnelles que personnelles. ”

Pour commencer, l’Espagne charme par son climat méditerranéen, proche de la France. Le soleil est omniprésent, la vie y est plus douce et le coût de la vie est sensiblement inférieur à celui de l’Hexagone. Idéale pour les familles, les travailleurs en quête d’un meilleur équilibre et les retraités, l’Espagne allie facilité d’accès et qualité de vie à des prix plus abordables.

La Suisse, quant à elle, est l’incarnation du sérieux. La stabilité économique, les salaires élevés et une qualité de vie rare sont des raisons majeures qui poussent les professionnels à y poser leurs valises. Ajoutez à cela une multiculturalité fascinante et des paysages alpins à couper le souffle, et il n’est pas étonnant que le pays attire les Français en quête d’un cadre de vie exceptionnel. Certes, le coût de la vie est élevé, mais les impôts faibles et les rémunérations généreuses compensent largement.

Enfin, le Maroc attire une communauté française croissante, séduite par un coût de la vie 40 % moins cher qu’en France. Qu’il s’agisse de jeunes actifs profitant des opportunités d’emploi dans des secteurs porteurs comme l’aéronautique et le tourisme, ou de retraités venus s’offrir une seconde vie sous le soleil, le Maroc allie douceur de vivre et fiscalité attractive, offrant une retraite dorée pour les résidents de longue durée.

(1) : source : fr.statista.com

Le Portugal, élu meilleur pays d’Europe pour les expatriés

Selon une étude Expat Insider d’InterNations, le Portugal a quant à lui été élu meilleur pays d’Europe pour les expatriés. Ce pays offrirait en effet une qualité de vie exceptionnelle, et bénéficie des taux de criminalité les plus bas au monde. Il bénéficie également d’un climat doux et ensoleillé, et d’une culture riche et festive, particulièrement appréciée des expatriés, qu’ils soient célibataires, en couple ou en famille. Enfin, le Portugal pratiquait jusqu’à fin 2023 une politique fiscale favorable aux expatriés, à travers son programme RNH, avec la mise en place d’un impôt forfaitaire de 20 % sur les revenus pendant 10 ans. Aujourd’hui, la loi a été modifiée, mais ce programme est toujours valable pour les résidents déjà enregistrés jusqu’à la fin des 10 années prévues.

Si vous avez envie d’encore plus d’aventure, pourquoi ne pas penser à des destinations plus éloignées, comme Singapour, Hong-Kong, ou encore Dubai ? Ces grandes villes attirent de plus en plus d’expatriés et pour cause : elles offrent une qualité de vie exceptionnelle, avec des conditions de travail et des conditions fiscales souvent plus avantageuses qu’en France.

(1) : source : fr.statista.com

Ville Portugal

Expatriation fiscale : ces pays où s’installer pour payer moins d’impôts

Que vous soyez salarié, entrepreneur, ou investisseur, votre désir de partir à l’étranger est peut-être motivé par l’envie de mieux gagner votre vie, et cela peut passer par le choix d’une destination où la fiscalité est plus avantageuse pour les expatriés. Voici quelques pays qui pratiquent une fiscalité attractive pour les étrangers :

  • Malte : en plus d’un climat agréable et d’une qualité de vie attractive, l’île bénéficie d’une fiscalité avantageuse : aucun impôt sur les revenus provenant de l’étranger et non rapatriés. Pour les revenus rapatriés, l’impôt est de 15 %.
  • Chypre : grâce au statut de résident non-dom, vous ne serez pas imposé sur vos revenus provenant de l’extérieur de Chypre.
  • Andorre : la principauté d’Andorre offre elle aussi une fiscalité clémente, avec un taux d’imposition de 10 %, faisant de cet Etat indépendant l’un des pays affichant les taux les plus bas d’Europe.
  • L’île Maurice : son décor de carte postale, sa qualité de vie et sa culture riche et diversifiée font de Maurice une destination prisée des expatriés. Elle offre des avantages fiscaux encourageant les investisseurs étrangers, avec un taux unique de 15% d’imposition sur les salaires et sur les bénéfices des entreprises.

Vous l’aurez compris, quitter la France n’est pas si facile et vous allez devoir prendre le temps de bien réfléchir aux enjeux et aux défis qu’implique une expatriation. Changer de vie ne se fait pas du jour au lendemain ! Discutez de ce projet avec vos proches, demandez-leur ce qu’ils en pensent, et choisissez bien votre destination en fonction des critères qui sont importants pour vous. Enfin, gardez en tête que rien n’est figé, et que même dans le cas où vous auriez fait un mauvais choix, il existe toujours un moyen de rebondir !

 

Pauline Bouveau
Expatriée et rédactrice chez femmexpat.com