Balisez le terrain
Avant de partir à l’assaut des soirées et afterworks de votre nouvelle ville d’expatriation, une petite enquête de personnalité s’impose.
Demandez-vous : se faire des amis pour vous, c’est une opération simple ou plutôt complexe ? Avez-vous la salutation facile, ou encore le coup de coude (Covid oblige) avenant ? Pourquoi cherchez-vous à socialiser ?
La question peut sembler saugrenue et pourtant tout le monde ne cherche pas la même chose ! Une amitié solide demandera un investissement plus poussé que le simple fait de faire connaissance avec d’autres personnes, par exemple. On peut vouloir nouer des contacts sur le long terme, ou papillonner entre différents cercles sociaux — l’un peut d’ailleurs aller avec l’autre. Salarié·e, étudiant·e, retraité·e, nomade numérique, en recherche d’emploi, en PVT… plutôt introverti·e, extraverti·e, joueur·euse, blagueur·euse, sérieux·se, réservé·e, timide, discret·ète, enjoué·e… Cette mise au point en dit déjà long sur le profil de la personne, et sur les stratégies à mettre en place pour interagir à l’étranger.