Partir travailler à l’étranger : un défi de taille
Il y a quelques années, expatriation rimait souvent avec mutation professionnelle à l’étranger. Aujourd’hui, les opportunités de travailler hors de son pays sont bien plus diverses.. J’ai eu la chance de croiser de nombreux expatriés au fil des ans, chacun avec des parcours uniques. Que vous soyez nomade digital, freelance, employé en contrat local ou en télétravail depuis l’étranger, la mobilité internationale, ce n’est plus seulement le contrat de salarié expatrié que l’on connaît tous.
Bonne nouvelle ! L’expatriation n’est plus réservée à une poignée de chanceux, elle est désormais à la portée de tous ! Alors si vous êtes prêts à sauter le pas, voici quelques informations clés à retenir sur le travail à l’étranger et les défis qui vous attendent !
Comment faire pour partir travailler à l’étranger ?
À moins de travailler comme cadre dans une grande entreprise internationale, il est plutôt rare de se voir proposer au cours de sa carrière un contrat d’expatriation. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas que votre rêve de travailler à l’étranger tombe à l’eau ! Peu importe votre métier ou vos compétences, il existe toujours une solution pour réaliser ce projet. Il suffit de bien choisir votre destination en fonction de votre profil. Par exemple, certains pays appliquent une politique de préférence nationale : vous ne serez donc peut-être pas autorisé à exercer votre métier si c’est le cas. C’est pourquoi il est important de bien vous renseigner sur votre destination et de vérifier s’il vous sera possible d’y exercer aisément votre métier.
Trouver un job à l’étranger, c’est facile ?
Trouver un emploi à l’étranger peut sembler complexe, mais ne vous découragez pas ! La clé du succès réside dans vos compétences, votre métier et le pays où vous souhaitez vous expatrier. Par exemple, si vous travaillez dans les nouvelles technologies, en tant que développeur ou programmeur , vos compétences seront recherchées partout dans le monde ! Vous pourrez donc facilement emporter votre expertise avec vous, où que vous alliez. Le plus important est de bien vérifier que le pays de vos rêves offre un visa de travail adapté et que vous remplissez les conditions requises.
Gardez donc en tête que la destination sera déterminante dans la facilité à trouver un emploi sur place. Rassurez-vous, dans de nombreux cas, cela se fait sans difficulté. Au sein de l’Union Européenne, la plupart des métiers ne nécessitent pas de visa, ce qui simplifie les démarches. À l’inverse, pour des pays comme les États-Unis, l’obtention de la fameuse Green Card(ou Carte verte) peut être un véritable défi. Mais avec les bonnes informations et une préparation adéquate, vous pouvez faire de ce rêve une réalité en toute sérénité !
Quelques infos à retenir :
Dans certains pays, les travailleurs étrangers ne sont pas autorisés à exercer certains métiers, qui sont réservés aux travailleurs locaux (on parle de préférence nationale) ;
Renseignez-vous sur la possibilité d’obtenir un visa de travail dans le pays où vous souhaitez vous expatrier ;
Informez-vous sur les conditions d’obtention de ce visa de travail avant de partir.
Si vous partez sans emploi en poche, pensez au contrat local, mais soyez attentif aux niveaux de salaire, qui peuvent être bien inférieurs à ce que vous imaginiez
Le contrat d’expatriation ou de détachement : travailler à l’étranger pour une entreprise française
Certaines entreprises envoient leurs salariés travailler à l’étranger, le temps d’une mission, ou pour occuper un poste localement durant quelques années. Il existe deux types de contrats : le contrat de détachement et le contrat d’expatriation.
Dans le cas du détachement, il s’agit en fait d’une expatriation de courte durée (de quelques mois à deux ou trois ans), où le salarié reste employé par l’entreprise pour laquelle il travaille. Un avenant (ou une lettre de mission) est alors rédigé mais le salarié garde son contrat de travail d’origine et conserve son statut de salarié français.
Dans le cadre d’un contrat d’expatriation, le salarié se voit offrir la possibilité de travailler à l’étranger dans l’une des filiales de sa société d’origine. Il peut alors signer un nouveau contrat de travail et ne sera plus rattaché à l’entreprise initiale. Cette seconde option prévoit généralement une expatriation de plus longue durée, pour quelques années, voire pour une durée indéterminée.
Première expérience à l’étranger : Erasmus, Stage, PVT, VIE… Un monde d’opportunités pour les jeunes
Le stage à l’étranger
Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes choisissent de partir vivre et travailler à l’étranger, et cela est possible dès les premières années d’études, à travers un stage à l’international par exemple. Certaines formations imposent d’ailleurs à leurs étudiants d’effectuer un stage à l’étranger durant plusieurs mois. Une première expérience enrichissante et un véritable atout à ajouter à son CV – qui, comme moi, vous donnera sûrement le goût de l’expatriation !
Mon témoignage :
Il y a dix ans, alors que j’étudiais le journalisme à l’Université de Lyon 2, j’ai eu l’opportunité de partir en stage à l’étranger au cours de mon Master 1. C’est même une des raisons pour lesquelles j’ai opté pour cette formation : je rêvais de partir à l’étranger, même pour quelques mois. Rapidement, j’ai trouvé un stage en tant que journaliste au sein d’un site d’informations francophones à Bangkok, en Thaïlande. Quelques mois plus tard, je débarquais avec mon sac à dos dans les rues de Bangkok, des étoiles plein les yeux. Ce stage représentait bien plus qu’une simple étape professionnelle, c’était l’accomplissement d’un rêve d’enfant. À Bangkok, j’ai rencontré mon mari, un Français ayant grandi au Sénégal. À notre retour en France, nous avons terminé nos études avant de nous envoler ensemble pour Dakar, cette fois sans billet retour ! C’était le début d’une grande aventure qui a littéralement changé ma vie !
Le Permis Vacances Travail (PVT)
Les premières expatriations peuvent également survenir à la sortie des études, ou le temps d’une année de césure, à travers le Permis Vacances Travail (PVT). Le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Argentine figurent parmi les destinations favorites des jeunes grâce au PVT. Cette formule offre aux jeunes de moins de 30 ans (35 ans pour certaines destinations) la possibilité de voyager en travaillant à l’étranger.
Bon à savoir : c’est votre pays d’origine qui déterminera si vous avez accès au PVT et dans quel pays.
Le Volontariat International en Entreprise (VIE)
Si vous avez entre 18 et 28 ans, le Volontariat International en Entreprise (VIE) est une excellente opportunité pour démarrer une carrière internationale. Ce programme soutenu par l’État français, permet aux jeunes de vivre une première expérience professionnelle à l’étranger tout en travaillant pour une entreprise. En plus d’être une aventure enrichissante, le VIE peut ouvrir la voie à un CDI au sein de la même entreprise et potentiellement marquer le début d’un parcours professionnel passionnant à l’international !
Travailler en remote : la nouvelle tendance pour vivre à l’étranger !
Le travail 100 % en distanciel, appelé aussi travail en remote est un excellent moyen de partir vivre dans le pays de vos rêves, voire carrément de devenir digital nomad, en voyageant dans le monde tout en travaillant. De plus en plus d’entreprises françaises et internationales proposent des jobs en remote, alors pensez à cette option si votre métier vous le permet.
Un conseil : pensez à choisir une destination qui a un faible décalage horaire avec le siège de rattachement de votre entreprise et discutez des conditions avec cette dernière. Certaines entreprises peuvent exiger des réunions en personne, ce qui pourrait influencer votre choix de destination.
Quels métiers permettent de trouver un poste à l’étranger ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, certains métiers sont plus facilement accessibles que d’autres à l’étranger. Tout dépend des destinations visées. Si vous envisagez une carrière à l’international, voici quelques métiers ou secteurs qui peuvent vous ouvrir cette voie :
L’hôtellerie et le tourisme
La restauration
La diplomatie
L’ingénierie
La programmation ou le développement web
Le marketing
Le commerce international
L’industrie
Bien sûr, tout dépend de la manière dont vous envisagez de travailler à l’étranger : en contrat d’expatriation, en contrat d’emploi local, en créant votre propre entreprise ou en en travaillant en tant qu’indépendant depuis un autre pays. Il existe autant de manières de construire une carrière à l’étranger que de profils. Faites le point sur vos compétences, parlez-en avec d’autres expatriés, renseignez-vous sur les opportunités locales et n’hésitez pas à explorer les options qui correspondent le mieux à vos aspirations.
Mon témoignage :Après plusieurs années d’expatriation, où j’ai changé plusieurs fois de mode de travail, je me suis rendu compte que la meilleure option pour moi était de créer un emploi sur mesure pour mon mode de vie. Nous déménagions souvent, et je ne voulais pas recommencer à chercher du travail à chaque fois et reconstruire mon réseau dans chaque nouvelle ville ou pays. Ces dernières années, mon objectif a donc été de travailler depuis n’importe où dans le monde, grâce à un métier que je peux faire à distance. Avec une simple connexion Internet et un ordinateur, je peux travailler efficacement peu importe où je me trouve. C’est une véritable révolution professionnelle pour moi, et je n’aurais jamais imaginé cela lors de mes débuts en expatriation !
Où partir travailler en tant que Français à l’étranger ?
Si vous êtes Français ou ressortissant de l’Union Européenne, travailler dans un pays de la zone UE sera plus facile, car vous n’aurez pas besoin de permis de travail. Vous devrez simplement demander un permis de séjour si votre séjour dépasse 3 à 6 mois, selon les pays. L’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, et l’Irlande sont parmi les destinations les plus prisées des expatriés français en Europe.
En revanche, si vous envisagez de travailler dans un pays hors UE, vous allez devoir consacrer un peu plus d’énergie à ce projet. Choisissez d’abord un pays dont le marché de l’emploi est compatible avec votre métier. Assurez-vous également que le pays qui vous intéresse peut vous offrir un visa de travail facilement. Si vous souhaitez créer votre entreprise sur place, renseignez-vous sur les visas spécifiques disponibles pour les entrepreneurs.
Enfin, si vous êtes ouvert à explorer le monde entier, consultez les sites d’offres d’emploi à l’international. Vous pourrez ainsi postuler directement et décrocher un poste à l’étranger. Dans ce cas, l’entreprise peut s’occuper des démarches administratives pour vous, comme l’obtention du visa, du permis de travail, et la recherche d’un logement.
Offres d’emploi à l’international : les organismes et sites de référence
Votre projet de partir travailler à l’étranger se concrétise et vous voilà maintenant à la recherche d’un emploi. Voici quelques organismes et sites de référence à parcourir pour décrocher un job à l’international :
Linkedin. C’est une vraie mine d’or pour une recherche d’un emploi à l’international. Vous y trouverez des offres d’emploi partout dans le monde, en fonction de vos compétences, de vos critères de recherche, et de la zone géographique qui vous intéresse. Activez aussi votre réseau en contactant d’anciens camarades qui travaillent déjà à l’étranger, et n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées directement aux recruteurs.
France Travail. Cette plateforme met en ligne plus de 2000 offres d’emploi à l’étranger chaque jour. Elle propose également un accompagnement personnalisé avec des conseillers en mobilité internationale, un véritable atout pour vous aider à concrétiser votre projet !
EURES. Le réseau incontournable pour la recherche d’emploi dans l’Union Européenne avec des milliers d’offres d’emploi à travers l’Europe.
Eurojobs. Un autre site de référence pour ceux qui cherchent un emploi dans la zone UE.
Indeed. Ne manquez pas ce type de plateformes généralistes qui proposent de nombreuses annonces en France et à l’étranger. Vous pourriez y trouver la perle rare !
L’Apec.Spécialisé dans les offres d’emploi pour les cadres, il propose également des opportunités à l’international.
Consultez le site Remotive.com si vous êtes à la recherche d’un emploi à distance. Vous y trouverez toutes les offres d’emploi en remote, principalement dans les secteurs du développement web et du marketing.
Quelles sont les choses à savoir avant de partir en mobilité internationale ?
Partir travailler et vivre à l’étranger est le rêve de beaucoup d’entre nous. Si c’est votre cas, un peu de préparation avant le départ fera toute la différence et rendra cette aventure plus agréable et moins stressante. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous lancer sereinement.
En fonction de votre situation, prenez le temps de vous renseigner sur les opportunités locales d’emploi, la culture du travail (horaires de travail, congés, langues parlées, us et coutumes, etc.) Pour cela, n’hésitez pas à contacter des expatriés français sur place, ils ont été dans la même situation et peuvent vous partager de précieux conseils.
S’installer à l’étranger et y travailler va vous demander un peu d’organisation et de préparation sur le plan administratif : demande de visa, permis de travail, couverture santé, recherche de logement, etc. Tout cela peut sembler compliqué, mais en vous y prenant au moins 3 mois à l’avance, vous aurez le temps de tout régler sans encombres.
Si dans votre pays d’expatriation, on parle une langue différente, quelques cours de langue avant de partir vous faciliteront la vie. Même si l’anglais est largement parlé dans le monde, connaître quelques bases de la langue locale vous aidera à mieux vous intégrer.
Le choc culturel est normal et fait partie de l’expérience. Le tout est d’essayer de s’intéresser au maximum à la culture locale avec respect et curiosité, sans juger ni comparer les réalités locales à celles de la France. Voyez cela comme une occasion d’enrichissement personnel, qui vous marquera à vie.
Rencontrer d’autres expatriés et locaux est essentiel pour bien s’intégrer. Construire un réseau sur place rendra votre expérience plus riche et agréable. Ouvrez-vous aux nouvelles rencontres, elles seront précieuses !
Vous voilà prêt à démarrer votre carrière à l’étranger. Gardez en tête que tout est possible, peu importe votre profil ou vos compétences. Avec une bonne préparation et les bonnes informations, votre projet peut devenir une réalité passionnante !
Pauline Bouveau
Expatriée et rédactrice chezfemmexpat.com