Urgences médicales à l’étranger

Comment se préparer aux urgences médicales avant son départ à l’étranger ?

 

Entre la barrière de la langue et les systèmes de santé très différents d’un pays à l’autre, gérer une urgence médicale à l’étranger peut s’avérer compliqué. Que ce soit pour un voyage entre amis, un tour du monde en solo ou encore une expatriation en famille, il est donc indispensable de bien s’y préparer pour partir l’esprit tranquille.

 

Bien choisir son assurance santé internationale

 

L’une des étapes incontournables avant le départ est de souscrire une assurance internationale adaptée à ses besoins, à la destination et au type de voyage prévu. Favorisez les assurances facilement joignables depuis l’étranger et qui proposent des remboursements rapides, avec une prise en charge immédiate en cas d’hospitalisation.

Avant de faire le choix de votre couverture santé, veillez aussi à vérifier que votre pays de destination est bien inclus dans l’offre et pensez à souscrire une assurance rapatriement ou d’autres garanties optionnelles qui pourraient s’avérer nécessaires.

N’hésitez pas à contacter l’assureur pour prendre connaissance de la procédure à suivre en cas d’urgence médicale. Informez-vous sur les conditions de remboursement, les délais de carence et les justificatifs nécessaires à la prise en charge des soins.

Préparer une fiche santé

 

La fiche santé réunit toutes les données importantes relatives à votre état de santé. Elle sera particulièrement utile en cas d’urgence. Vous pouvez la rédiger dans la langue locale ou bien en anglais. Puis, imprimez-la et glissez-la dans votre portefeuille pour toujours l’avoir à portée de main.

Voici les principales informations à mentionner sur votre fiche santé :

  • Votre nom, prénom, nationalité, et date de naissance ;
  • Le numéro de téléphone, le mail, l’adresse et le nom d’un contact d’urgence ;
  • Les principales allergies alimentaires ou médicamenteuses dont vous souffrez ;
  • Si vous souffrez d’une maladie chronique ou autre affection : diabète, hypotension ou hypertension, maladie cardiaque, asthme, épilepsie…
  • Votre groupe sanguin ;
  • L’historique d’éventuelles opérations chirurgicales ;
  • Votre traitement actuel si vous en suivez un ;
  • Toutes autres informations importantes liées à votre état de santé.

 

Préparer une trousse à pharmacie d’urgence

 

Indispensable dans la valise de tout voyageur, la trousse à pharmacie doit contenir tout le nécessaire pour réagir efficacement face à un problème médical urgent. L’idéal est de consulter votre médecin traitant avant votre départ pour qu’il vous conseille sur le matériel et les médicaments à acheter. Pensez aussi à lui demander de vous fournir une ordonnance si vous suivez un traitement médical spécifique.

 

Bien se renseigner sur le système de santé local

 

D’autre part, veillez à bien vous informer concernant le système de santé sur place et la qualité des soins… Repérez les hôpitaux, cliniques et centres de soin les plus proches de votre hébergement.

Enfin, notez le numéro des urgences médicales du pays où vous vous rendez. Si vous préparez un voyage en Europe, en Russie, en Ukraine, en Turquie ou en Israël, vous pourrez composer le 112, un numéro gratuit valable dans tous ces pays.

 

Télécharger l’application mobile MSH pour trouver des professionnels de santé

 

Si vous avez souscrit une assurance internationale avec MSH, téléchargez l’application mobile dédiée. Elle vous permettra de géolocaliser les professionnels de santé autour de vous, partout dans le monde.

Une fois sur place, vous pourrez identifier dans votre ville les praticiens qui parlent votre langue, et qui sont membres du réseau MSH (auquel cas ils accepteront le tiers payant pour certains actes médicaux). L’application vous permet aussi d’accéder à votre contrat d’assurance en un geste, et de télécharger directement les photos de vos factures médicales sur l’application pour procéder au remboursement.

Avec ces quelques préparatifs, vous voilà paré.e pour voyager en toute sérénité !