Vous rêvez de vous engager pour une cause qui vous tient à cœur ? Vous êtes prêt à offrir votre temps, vos compétences et votre énergie pour aider là où le besoin se fait sentir ? Agir contre la faim, accompagner des réfugiés politiques, participer à la préservation de la biodiversité, apporter du soutien scolaire aux enfants les plus démunis, reconstruire une zone terrassée par une catastrophe naturelle… Chaque geste compte et peut avoir un impact réel. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de partir en mission humanitaire.
Voyage humanitaire à l’étranger : le guide ultime
Qu’est-ce qu’un voyage humanitaire ?
Lors d’un voyage humanitaire, les voyageurs donnent de leur temps en contrepartie d’une cause (environnement, éducation, santé…) dans un pays étranger. Les missions humanitaires permettent ainsi de découvrir un pays tout en favorisant l’immersion locale.
À la différence du tourisme de masse, le voyage humanitaire est un tourisme fondé sur le partage. Il permet aussi de tisser des liens humains et authentiques. C’est un mélange entre volontariat et tourisme (volontourisme). Par ailleurs, l’idée de partir en voyage humanitaire émerge parfois à la suite de crises telles qu’une guerre ou une catastrophe naturelle.
Si vous êtes intéressé par le voyage humanitaire, vous pouvez partir en solo ou en duo, par l’intermédiaire d’une association locale ou via des tours opérateurs spécialisés. Dans tous les cas, une personne ou un couple qui part en mission humanitaire fait généralement du bénévolat. Mais attention aux arnaques : les bénévoles ne doivent pas payer de frais de participation à des missions. Ils peuvent cependant prendre en charge le coût de leur transport.
Pourquoi faire un voyage humanitaire ?
Le voyage humanitaire permet de se sentir utile et d’aider les autres tout en faisant la découverte d’un pays, d’une population et d’une culture étrangère. C’est aussi le moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle et ce, indépendamment de votre cursus :
👉 Développement de vos compétences (gestion de projet, capacité d’adaptation…)
👉 Immersion culturelle auprès des populations (apprentissage d’une langue étrangère)
👉 Alignement avec vos valeurs de solidarité et d’entraide (éducation, santé…)
Les domaines liés aux missions humanitaires
Environnement
Préservation des ressources naturelles, défense des forêts, lutte contre le réchauffement climatique, protection des espèces… Vous pouvez dédier votre voyage humanitaire au maintien de la biodiversité.
Éducation et enseignement
En matière d’humanitaire, il existe de nombreux projets éducatifs (formels ou non) qui permettent d’accompagner les enfants et jeunes adultes. Vous avez ainsi la possibilité de donner de votre temps pour contribuer à l’éducation voire à la protection de l’enfance.
Santé et aide médicale
Des ONG choisissent d’intervenir pour des missions médicales afin de prodiguer des soins dans les zones défavorisées. C’est par exemple le cas de certaines missions humanitaires à vocation médicale organisées dans des hôpitaux en Inde.
Développement communautaire
Projets d’infrastructure, accès à l’eau potable, développement rural… Vous pouvez aussi vous porter volontaire pour participer à des projets de construction (puits, point d’accès à l’eau potable…) dans des zones rurales comme à Madagascar.
Comment choisir la bonne mission humanitaire ?
Voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour trouver une mission humanitaire.
Utilisez vos compétences
Trouvez une mission humanitaire qui correspond à vos compétences. L’objectif est de donner de l’impact à votre voyage et à travers votre engagement, donc d’apporter de la valeur ajoutée à une communauté locale grâce à vos connaissances et votre expertise.
Par exemple : utilisez vos connaissances en BTP pour bâtir une école.
Déterminez les valeurs à porter
Lors d’un voyage humanitaire, le but est aussi de faire correspondre votre séjour avec vos valeurs. Bien entendu, vous pouvez vous reconnaître dans différentes valeurs comme l’égalité des sexes ou l’éradication de certaines maladies… Mais pour trouver une mission, choisissez une cause qui vous tient particulièrement à cœur.
💡 Le saviez-vous ?
Définir la cause que vous souhaitez soutenir vous aide généralement à cibler une région précise et à sélectionner une destination spécifique. Par exemple, en 2022, 42 % des volontaires internationaux ont choisi l’Afrique, tandis que 15 % se sont dirigés vers l’Asie.
Définissez une durée
2 semaines, 1 mois, 6 mois, 1 an… Avant de partir à la recherche d’une association qui organise des missions humanitaires, nous vous recommandons de savoir combien de temps vous souhaitez partir. Cela permet tout simplement d’affiner votre recherche.
Tournez-vous vers une ONG humanitaire
Répondez à des offres de missions
Sur le site france-volontaires, vous pouvez effectuer une recherche de mission en fonction de la durée (moins d’1 mois et jusqu’à plus de 2 ans), du pays, du type de volontariat à l’étranger et de la fonction (communication, médical, sciences politiques…).
Envoyez une demande à une ONG
Vous avez également la possibilité d’envoyer une demande spontanée de mission humanitaire auprès d’une Organisation humanitaire non gouvernementale.
👉 Pour rappel, une ONG est une association reconnue en France et à l’étranger dont la portée est internationale. Indépendante sur le plan politique et financier, elle est d’intérêt public.
🗺️ Voici des exemples d’ONG en fonction des causes défendues
– Hygiène, santé et nutrition :
Médecins du monde, Action contre la faim (ACF), Aide médicale et développement, Association médicale mondiale (AMM), Croix-Rouge française, Pharmaciens sans frontières
– Personnes dépendantes
Handicap International
– Éducation et protection de l’enfance
Association enfants d’Asie, Association au service de l’action humanitaire (ASAH), Bureau international catholique de l’enfance (BICE), Pour un sourire d’enfant (PSE)
– Conservation de l’environnement
Groupe énergies renouvelables, Environnement et Solidarités, Jardins du monde
– Animaux
Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF)
– Lutte contre la pauvreté
Emmaüs International, les Restos du Cœur
– Catastrophes naturelles
Fondation Architectes de l’urgence, Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF)
– Réfugiés
Forum réfugiés-Cosi
– Égalité des sexes
Oxfam France
Vous avez trouvé une offre de mission humanitaire et souhaitez vérifier le sérieux de l’ONG ? En France, vous pouvez consulter son profil sur le journal officiel des associations.
✨ Notre conseil :
Avant de partir, nous vous conseillons de vous assurer de l’impact réellement positif de votre participation à une mission humanitaire.
Par exemple :
Privilégiez des ONG reconnues pour leur sérieux et leur transparence.
Vérifiez leurs projets, leur fonctionnement et leurs retours d’expérience.
Consultez les avis d’anciens volontaires ou bénéficiaires.
Méfiez-vous des missions où les frais de participation sont exorbitants et où les impacts semblent flous, ainsi que les missions plus orientées vers le tourisme que l’aide réelle.
Préparation pour un voyage humanitaire
Faites un check-up général
Avant le grand départ, nous vous conseillons de faire un check-up administratif :
Vérifiez que votre passeport est valide jusqu’au terme de votre mission
Renseignez-vous sur les conditions d’octroi de visa et effectuez les démarches
Actualisez vos vaccins si nécessaire
Choisissez une assurance santé internationale qui vous couvre pendant toute la durée de votre séjour.
Anticipez les frais de participation
Frais courants
En tant que bénévole, vous êtes généralement amené à financer vous-même les billets d’avion, les frais de visa (si applicables) ainsi que les frais d’hébergement et de nourriture.
Si vous voyagez dans le cadre d’un programme (voir ci-dessous), vous pouvez percevoir des indemnités et/ou des prises en charge partielles ou totales de vos frais.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire la liste des frais pour établir un budget.
Assurance
Avant de partir, nous vous recommandons fortement de choisir une assurance santé internationale adaptée à la mission humanitaire. Celle-ci doit prendre en charge les frais en cas de maladie ou d’accident, mais également le rapatriement ou l’évacuation en cas d’urgence.
📌 Lors de l’entretien, prenez le temps de poser toutes vos questions concernant le financement. L’objectif est de planifier votre budget avec précision et d’éviter les imprévus. Renseignez-vous également en détail sur la destination choisie et les éventuels risques liés à la sécurité.
Préparation personnelle ou avec votre ONG
Les ONG peuvent proposer aux personnes envoyées en mission humanitaire une formation préalable d’une journée ou de plusieurs jours. Le but est de vous sensibiliser aux conditions de vie sur place et d’apprendre quelques rudiments de la langue étrangère.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous renseigner autant que possible sur la destination choisie pour effectuer votre voyage humanitaire.
Nos conseils :
– Prendre contact avec des personnes qui ont vécu sur place
– Lire des avis et des conseils sur des blogs de voyageurs
– Consulter la fiche pays du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Comment financer un voyage humanitaire ?
Vous voulez partir sans ONG
Créez une association internationale
Si vous portez un projet humanitaire à plusieurs, vous pouvez créer une association. Cela permet de concrétiser votre projet et d’être crédible auprès des donateurs et sponsors qui vous aideront à financer vos frais de participation. Pour partir dans le cadre d’un projet humanitaire, c’est l’un des moyens les plus efficaces.
Créez une cagnotte en ligne
Vous souhaitez partir en dehors d’une ONG ? Pour mener à bien votre projet humanitaire, vous avez la possibilité de lever des fonds par le biais du crowdfunding. Pour cela, il suffit de partager votre projet via des plateformes comme GlobeDreamers ou Wweeddoo. Nous vous conseillons de soigner la présentation et d’inclure des visuels ainsi que des vidéos.
Vous voulez partir avec une ONG
Volontariat de Solidarité Internationale avec France volontaires
Quel que soit votre profil, vous pouvez partir dans le cadre d’un volontariat à l’étranger. Il s’agit d’une action humanitaire et de coopération au développement par l’intermédiaire de l’organisation France Volontaires. Les missions sont effectuées hors des frontières de l’Europe dans une association agréée avec en contrepartie la prise en charge des frais de voyage et d’une indemnisation de 150 € au minimum. Profils types : diplômés de master 2.
Volontariat sénior
Des associations comme le GREF et AGIRabcd permettent à des séniors de partir à l’étranger et d’aider dans le domaine de la formation, de l’éducation et de la promotion de la francophonie. Des missions sont proposées aux retraités et pré-retraités qui ont des compétences spécifiques. Exemple : François, électricien retraité et ancien volontaire dans un parc naturel au Tchad. Les frais de séjour sont généralement à la charge du participant ; ils peuvent toutefois bénéficier d’une défiscalisation.
Service civique international
Si vous êtes âgé de 16 à 25 ans (voire 30 ans pour celles et ceux en situation de handicap), vous pouvez également partir entre 6 et 12 mois à l’étranger dans le cadre d’un service civique auprès d’une association. Vous percevez une indemnisation mensuelle de 620 €.
Chantiers internationaux
Dans le cadre de Chantiers Internationaux, Cotravaux propose des missions de chantiers à l’international. En fonction du pays, du projet et des chantiers, des frais de séjours peuvent s’appliquer et ce, en dehors des frais de voyage qui sont à la charge du bénévole.
Congés de Solidarité Internationale
Le Congé de Solidarité Internationale, un type de volontariat axé sur l’expertise ou l’échange de compétences (VEC), offre aux salariés et agents publics l’opportunité de s’engager dans une mission d’entraide à l’étranger. Ce dispositif, proposé par Planète Urgence, permet de participer à une mission humanitaire d’une durée allant de 2 à 4 semaines, avec une limite maximale de 6 mois. Bonne nouvelle : votre employeur peut financer tout ou partie de cette mission, notamment par l’intermédiaire du Comité d’Entreprise ou de la fondation d’Entreprise.
Volontariat des Nations Unies (VNU)
Les Volontariats des Nations unies (VNU) sont administrés par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Chaque année, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères finance une vingtaine de missions de VNU pour les jeunes et de VNU pour les spécialistes. Les objectifs sont d’améliorer la distribution des services, l’insertion des populations marginalisées et de mobiliser des communautés via l’action volontaire.
Corps européen de solidarité
Mis en place par l’Agence du Service Civique, le Corps européen de solidarité est un programme qui permet aux jeunes de mener des actions de solidarité en Europe. Il est disponible aux personnes âgées de 18 à 30 ans pour une durée de 2 à 12 mois.
Le point positif, c’est que vous pouvez bénéficier d’une formation, de soutien linguistique et de tutorat tout au long de votre séjour. De plus, vos frais de voyage, de logement et de restauration sont pris en charge. Vous bénéficiez également d’une assurance médicale et d’une responsabilité civile ainsi qu’une indemnité variable selon les pays (exemple avec la Suède : 6 € par jour).
Pour accéder au programme, il faut s’enregistrer sur le portail européen de la jeunesse.
💡 Le saviez-vous ?
Il existe de nombreuses façon de s’expatrier, notamment quand on est jeune. Découvrez les différents programmes possibles, leurs avantages et leurs contraintes.
FAQ sur le voyage humanitaire
Comment faire pour partir en voyage humanitaire ?
Pour partir en voyage humanitaire, faites le point sur vos compétences pour répondre à des offres de mission (vous pouvez aussi créer vous-même une association puis une cagnotte) qui correspondent à votre profil (expertise, valeurs portées, durée). Si vous souhaitez faciliter votre départ, il peut être pertinent d’intégrer une ONG en France au préalable. Cela montre que votre priorité est la cause que vous soutenez.
Est-ce qu’un voyage humanitaire est rémunéré ?
Tout dépend ! La majorité des voyages humanitaires sont à la charge de la personne qui se porte volontaire. Il existe toutefois des programmes qui octroient certains avantages, indemnisent partiellement voire intégralement votre séjour : Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), Service Civique, Chantiers Internationaux (Cotravaux), Congés de solidarité internationale, Corps Européen de Solidarité, Volontaires des Nations Unies (VNU), volontariat sénior.
Quel est le meilleur pays pour faire un voyage humanitaire ?
Il n’existe pas de meilleur pays pour faire un voyage humanitaire. La destination “idéale” dépend de la cause et des valeurs que vous souhaitez défendre.
Exemple : si vous voulez faire du volontariat social et contribuer aux besoins en éducation : des villes rurales situées en Inde peuvent constituer des destinations adaptées.
Quel est le prix d’un voyage humanitaire ?
Les frais d’un voyage humanitaire sont variables ; ils dépendent principalement du programme avec lequel vous décidez de partir et de la destination. Voici les frais fixes et les frais variables auxquels vous pouvez vous attendre.
Certains de ces frais sont parfois pris en charge par le programme ou l’association.
Frais fixes
Vaccins 35 €-45 €
Billet d’avion 650 €-1300 €
Total frais fixes 685 €-1345 €
Frais variables / mois
Hébergement 100 €-500 €
Assurance santé 15 € – 150 €
Restauration 180 €-200 €
Total frais variables 295 €-850 €
👉 Pour partir en voyage humanitaire, vous pouvez donc compter une enveloppe comprise entre 685 € à 1345 € puis prévoir un budget mensuel de 380 € à 900 €.
Quelles sont les conditions d’âge pour les missions humanitaires ?
Il n’existe a priori pas de conditions d’âge pour partir en mission humanitaire. Certains programmes sont toutefois conçus en fonction des tranches d’âge.
- VSI et Chantiers Internationaux : pas de condition d’âge
- Service civique : entre 16 et 25 ans (30 ans pour les situations de handicap)
- Volontariat séniors : pré-retraités et retraités
- Congés de solidarité internationale : actifs dont salariés du privé et agents publics
- Corps européen de solidarité : de 18 à 30 ans
- VNU jeunes : entre 23 et 26 ans
- VNU spécialistes : entre 27 et 35 ans
Partir en voyage humanitaire, c’est une occasion à ne pas rater !
Cette aventure solidaire transforme profondément ceux qui s’y engagent. Au-delà de l’aide apportée aux populations locales, elle forge une nouvelle vision du monde et des relations humaines. Les compétences acquises sur le terrain enrichissent considérablement le parcours personnel et professionnel.
En un mot : lancez-vous, vous en sortirez plus riche d’expériences et de compétences !
Sources :
https://orphelins-sida.org/partir-en-mission-humanitaire-courte-combien-ca-coute/