Pour la petite histoire, à quelques semaines de ma première expatriation au Sénégal, je me suis sentie totalement submergée à l’approche du départ. Entre la peur de l’inconnu, de ne pas savoir ce qui m’attendait sur place, et le déménagement à organiser, le stress était à son comble !
Quelles sont les étapes pour partir vivre à l’étranger ?
Aujourd’hui, je me remémore ces souvenirs avec le sourire, car j’ai appris à m’organiser au fil de mes expatriations. Après dix années dans 3 pays différents, on peut dire que tout cela est (presque) derrière moi. Alors oui, je connais toutes les questions qui vous traversent l’esprit ! « Vais-je me plaire dans ce pays que je ne connais pas vraiment ? Mes proches vont-ils beaucoup trop me manquer ? A quelles formalités dois-je penser avant de quitter la France ? Rassurez-vous, parole d’expatriée en série : ça va bien se passer ! Si vous balisez bien le terrain, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que cette aventure se passe de la meilleure manière possible. Voici les grandes étapes à retenir pour partir vivre à l’étranger.
Étape 1 : choisir sa destination
Si l’envie de partir vivre à l’étranger vous anime, que ce soit pour une expérience de quelques mois ou de plusieurs années, vous devrez d’abord réfléchir aux destinations qui vous attirent.
Les enjeux et les questionnements ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’une expatriation dans le cadre d’une activité professionnelle, c’est-à-dire si votre entreprise vous propose un poste à l’étranger pour une durée déterminée. Dans ce cas, le choix de la destination sera certainement plus restreint que si vous choisissez de partir de votre propre chef afin de chercher un emploi sur place ou de créer votre entreprise.
Il arrive en effet que le projet de vivre à l’étranger soit motivé par des raisons plus personnelles : vivre une aventure humaine, découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, chercher une meilleure qualité de vie, etc. Si c’est votre cas, vous aurez alors le luxe de choisir le pays de vos rêves ! Mais attention, entre l’idée que l’on se fait d’une vie dans une île paradisiaque ou dans un pays que l’on a visité en tant que touriste, et la réalité du quotidien, il peut y avoir un fossé. Vivre et travailler dans un pays n’a rien à voir avec le fait d’y passer quelques semaines de vacances. Renseignez-vous donc au maximum sur la manière dont vivent les expatriés sur place avant de vous décider.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour faire votre choix en toute conscience et selon votre situation :
- Opportunités professionnelles
- Qualité de l’enseignement et choix des écoles, si vous partez avec des enfants
- Distance géographique avec votre pays d’origine
- Facilité à obtenir un visa et un permis de travail sur place
- Coût de la vie
- Qualité de vie
- Facilité d’adaptation
- Système de santé local
- Stabilité politique du pays d’accueil
Où partir vivre à l’étranger quand on est français ?
Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter vivre en dehors de leurs pays. Selon le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, on estime le nombre de Français vivant à l’étranger à 2,5 millions.
Parmi les pays les plus plébiscités par les français, on retrouve le Canada, les Etats-Unis, ou la Suisse. En Europe, de nombreux français ont décidé d’installer leur lieu de résidence en Belgique, en Espagne, ou encore au Portugal. Mais les destinations plus exotiques sont également particulièrement appréciées des Français expatriés, comme la Chine, le Maroc ou le Mexique.
Étape 2 : réfléchir à son projet professionnel
Cette question ne se pose pas si vous bénéficiez d’un contrat d’expatrié avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez déjà en France. Cependant, si votre envie de vivre à l’étranger est motivée par un projet personnel, vous allez devoir vous poser la question de la recherche d’un emploi à l’étranger. Avez-vous pour projet de créer une entreprise à l’étranger ? Chercherez-vous un emploi une fois arrivé dans votre pays d’accueil ? Certaines entreprises françaises ou internationales offrent également à leurs salariés la possibilité de travailler à distance à plein temps : dans ce cas, vous pourrez conserver votre emploi en France et travailler depuis l’étranger. Un excellent moyen de vivre l’expérience de l’expatriation sans prendre le risque de tout plaquer ! Dans ce cas, pensez tout de même à choisir une destination avec un décalage horaire adapté, si vous ne voulez pas vous retrouver à travailler la nuit pour être calé sur les heures françaises. Si vous partez avec votre entreprise, soyez également vigilant au statut de détachement ou d’expatriation que vous proposera cette dernière, il peut impacter votre vie au quotidien.
Enfin, si votre métier vous le permet, vous pourrez également vous établir en tant que freelance à l’étranger et travailler aussi bien avec des clients français que des clients locaux. C’est une situation à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui est de plus en plus envisagée et même adoptée par de nombreux Français ! Vous trouverez même des groupes Facebook où ces “digital nomads” s’échangent leurs bons plans et leur vie quotidienne.
Renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous selon les destinations et pensez également à la question des visas de travail : dans certains pays, il ne vous sera pas possible d’exercer votre métier, notamment s’il est réservé aux travailleurs nationaux, tandis que d’autres destinations facilitent grandement les formalités d’immigration pour les travailleurs étrangers, notamment si votre secteur d’activité professionnelle est particulièrement recherché localement.
Bref, gardez en tête une chose importante : si vous souhaitez vivre et trouver un emploi à l’étranger, peu importe votre situation, rien n’est impossible. N’écoutez pas ceux qui tenteront de vous en dissuader : il existe 1001 manières de devenir expatrié et vous allez sans doute trouver celle qui vous correspond le mieux.
Étape 3 : fixer une date de départ
Vous avez validé le choix de votre destination ? Il est maintenant temps de fixer votre date de départ à l’étranger. Cela vous permettra de concrétiser votre projet et de l’annoncer à vos proches. Prévoyez de fixer cette date au minimum 6 mois avant votre départ, afin de vous laisser du temps pour préparer au mieux votre déménagement et tout ce que cela implique.
Vous pouvez également réserver votre billet de train ou d’avion quelques mois à l’avance. Optez de préférence pour un billet remboursable ou modifiable, afin de vous prémunir d’éventuels imprévus.
Étape 4 : les démarches à faire avant le départ
Quelques mois avant votre départ, vous allez devoir passer par une étape fastidieuse mais essentielle au bon déroulement de votre séjour : les démarches administratives.
Vérifier ses documents de voyage
Si vous vous installez dans un pays de l’Union européenne, vous pourrez voyager avec votre carte d’identité nationale en cours de validité. En revanche, si vous partez vivre dans un pays hors zone UE, vous devrez présenter un passeport. Pensez également à photocopier vos documents d’identité et à en garder une copie avec vous lors de votre voyage.
Mettre à jour ses vaccins
Avant de partir, un petit bilan de santé est essentiel afin de partir l’esprit tranquille, pour vous et votre famille. Vérifiez avec votre médecin que vos vaccinations sont bien à jour. Selon votre destination, vous aurez peut-être besoin de certains vaccins obligatoires, ou fortement recommandés, comme la fièvre jaune.
Se renseigner sur les visas
De nombreux pays exigent un visa à l’arrivée. Dans certains cas, vous pouvez arriver avec un visa de touriste pour une durée de quelques mois, et entamer ensuite les démarches pour obtenir un visa de travail. Selon les pays, vous devrez faire votre demande de visa avant d’arriver sur place, auprès du consulat du pays où vous souhaitez vous rendre. Si vous partez dans le cadre d’un contrat d’expatrié, votre entreprise se chargera généralement de ces formalités pour vous.
Inscrire ses enfants à l’école à l’étranger
Si vous partez vivre à l’étranger en famille, la question de la scolarisation de vos enfants se posera inévitablement. Plusieurs cas de figure sont possibles : vous pouvez choisir d’inscrire vos enfants dans une école publique ou privée locale, ou de les scolariser dans un établissement français à l’étranger homologué par l’Education Nationale. Dans ce cas, sachez qu’il faudra vous y prendre le plus tôt possible, les écoles françaises à l’étranger étant gérées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). L’inscription de vos enfants au sein de ces établissements se fait généralement via les Services de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) des ambassades. Il est donc indispensable de se renseigner auprès de l’établissement que vous avez choisi afin d’entamer les démarches de demande d’inscription et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir des places.
Organiser son déménagement à l’étranger
Vous aurez certainement envie d’emporter avec vous vos effets personnels, qu’il s’agisse de quelques cartons ou de tous vos meubles. Dans ce cas, prévoyez, quelques mois avant votre départ, de contacter différentes entreprises de déménagement international afin de comparer leurs offres et leurs tarifs. Pensez également aux biens que vous souhaitez emporter avec vous : dans certains cas, il vaut mieux revendre tous vos meubles, car les logements sur place sont loués meublés. Enfin, si vous partez avec un contrat de travail d’expatrié, pensez à demander à votre employeur s’il prend en charge votre déménagement.
Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devrez fournir tous les documents demandés pour les formalités douanières, si vous déménagez dans un pays en dehors de l’Union européenne (justificatif de changement de résidence, déclaration sur l’honneur, inventaire des biens détaillés…).
Selon votre pays d’accueil et le mode de transport choisi pour votre déménagement (voie terrestre, aérienne ou maritime), pensez également aux délais de livraison : dans certains cas, et notamment s’il s’agit d’un déménagement groupé, vous devrez attendre plusieurs mois avant de recevoir vos cartons à destination. Pas toujours facile de vivre pendant des mois avec le contenu d’une simple valise !
Prévoir une protection sociale adaptée à sa situation
En étant Français à l’étranger, vous pourrez bénéficier des services de la Sécurité Sociale française mais uniquement pour vos urgences médicales à l’étranger et seulement jusqu’à trois mois après votre départ (ce qui correspond à un visa touriste).
Si vous êtes expatrié ou en séjour de plus de 3 mois, vous avez deux options qui s’offrent à vous :
- Vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) qui rembourse vos dépenses de santé sur la base du tarif de la Sécurité Sociale française, quel que soit votre nouveau pays de résidence. Cela signifie que si vous habitez dans un pays où les coûts de santé sont supérieurs aux coûts de santé en France, vous devrez probablement prendre une assurance santé en complémentaire. En effet, la santé à l’étranger a un coût qui est extrêmement variable selon les pays.
- Votre autre option est de prendre une assurance santé « au premier Euro », c’est-à-dire qui vous dispense d’adhérer à la CFE et qui vous remboursera dès le premier euro dépensé. Vous pourrez ainsi bénéficier de plafonds de remboursement plus élevés et d’une meilleure prise en charge de certains soins, comme les soins dentaires ou optiques. C’est la solution à privilégier si vous partez vivre dans un pays où les coûts de santé sont élevés.
Vous pouvez aussi être détaché par votre employeur à l’étranger. Dans ce cas, vous continuez à bénéficier de la sécurité sociale grâce à des accords bilatéraux (accords conclus entre la France et d’autres pays). C’est à votre employeur de faire les démarches, dans la plupart des cas auprès du département concerné à l’URSSAF. Si il n’y a pas d’accord bilatéral avec votre pays de détachement, votre employeur peut demander votre maintien au régime français et devra s’acquitter des cotisations à la fois en France mais aussi dans votre pays d’affectation.
Ne négligez pas cet aspect fondamental de votre projet d’expatriation. Même si la démarche du choix d’une assurance peut paraître fastidieuse, rappelez-vous que la prudence est de règle en matière de santé. Mais rassurez-vous, vous pouvez vous faire accompagner tout au long de vos formalités, notamment si vous partez en famille. Vous avez donc les meilleures chances de votre côté pour faire le choix le plus éclairé possible.
S’informer sur ses obligations fiscales
Selon votre situation, vous allez conserver votre résidence fiscale en France, ou la faire basculer dans votre pays d’expatriation. Cependant, si vous conservez des revenus de source française, vous pourrez être soumis à une imposition en France, même si vous êtes non-résident. Si c’est votre cas, vous devrez déclarer vos revenus auprès du Service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR).
À noter : il existe des conventions fiscales entre la France et certains pays qui prévoient d’éviter une double-imposition.
Informer de son changement d’adresse et résilier ses contrats et abonnements
Avant votre départ, pensez également à informer tous les organismes auxquels vous êtes rattachés de votre changement d’adresse :
- Service des impôts
- CAF
- Caisse de retraite
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Vous devrez également résilier tous vos contrats et abonnements en France, dont vous n’aurez plus besoin après votre départ :
- Eau et électricité
- Assurance auto
- Internet et téléphone
Étape 5 : préparer son arrivée
Le départ se compte maintenant en semaines et vous en avez (presque) fini avec les démarches administratives. C’est donc le moment de vous préparer à votre installation et à votre vie dans votre nouveau pays d’accueil. Si vous ne connaissez pas encore le pays dans lequel vous allez vivre, renseignez-vous auprès des expatriés déjà installés sur place. Si vous vous installez dans une grande ville, vous trouverez sans aucun doute des groupes sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, dédiés aux expatriés de votre pays d’accueil, où vous pourrez facilement échanger avec des Français. N’hésitez pas à poser vos questions concernant le choix du logement, le quartier, les loyers, ou encore les bonnes adresses à connaître. Les expatriés sont tous passés par là et se feront un plaisir de vous aider à votre arrivée.
Contactez également les associations ou les organismes présents sur place, comme l’Union des Français de l’Etranger (UFE), ou la Fédération internationale des Accueils français & francophones d’expatriés (FIAFE). Pensez aussi à la Chambre de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCI France International), qui pourra vous permettre de développer votre réseau professionnel.
Étape 6 : S’installer dans son nouveau pays d’accueil
Vous voilà enfin arrivé à destination. Les premières semaines seront certainement intenses et riches en émotions et vous demanderont beaucoup d’énergie, mais vous serez portés par l’effet “lune de miel” qui opère durant les premiers mois de l’expatriation. De quoi vous donner la force de vous lancer pleinement dans les prochaines étapes.
Voici les points essentiels à retenir de cette première partie de votre nouvelle aventure :
- Se loger. Il est recommandé Nous vous conseillons vivement de louer un logement temporaire pour quelques semaines afin de vous approprier votre nouvelle ville et prendre le temps de choisir le meilleur quartier pour vous installer. Privilégiez une zone où règne la sécurité.
- Se déplacer. Vous promener vous permettra de vous rendre compte des temps de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail, mais également pour vous rendre à l’école de vos enfants, si vous en avez. Pensez que dans certaines grandes villes, les embouteillages peuvent être particulièrement importants aux heures de pointe. Dans ce cas, privilégiez, dans la mesure du possible, un quartier proche à proximité de votre lieu de travail.
- Découvrir son environnement. Prenez le temps de vous promener dans votre quartier afin de prendre vos marques. Cette étape prendra du temps, Cela vous aidera à créer mais peu à peu, vous créerez de nouvelles habitudes et routines qui seront essentielles à la réussite de cette expatriation.
- Ouvrir un compte en banque. Renseignez-vous quant aux démarches nécessaires pour ouvrir votre compte en banque localement. Cela vous facilitera grandement la vie, notamment pour recevoir votre salaire, payer vos factures ou effectuer des virements nationaux.
- Se faire de nouveaux amis. Une installation réussie passe bien évidemment par une vie sociale bien remplie. En faisant des rencontres, vous apprendrez également des choses utiles concernant la vie sur place : coutumes et traditions locales, comportement à adopter selon les situations rencontrées… vous pourrez ainsi vous intégrer et vous adapter plus facilement dans votre nouveau pays. Si la barrière de la langue vous fait peur, vous pouvez essayer de rencontrer des expatriés parlant votre langue, dans un premier temps. Enfin, pensez également à vous inscrire à des cours de langue pour apprendre la langue de votre nouveau pays d’accueil.
Étape 7 : profiter de sa nouvelle vie !
Vous commencez à prendre vos marques, votre routine est installée et vous avez trouvé un équilibre dans cette nouvelle vie. Il est temps de profiter de votre pays d’accueil au maximum : visitez des lieux emblématiques, organisez des sorties ou des week-ends en famille ou entre amis, participez à des événements culturels…
Maintenant que vous êtes bien installés, vos proches voudront certainement vous rendre visite pour partager votre quotidien et visiter votre nouveau pays. Profitez de cette occasion pour découvrir avec eux des lieux que vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter.
Pauline Bouveau
Expatriée et rédactrice chez femmexpat.com